A la BRAFA'23, la Fondation Roi Baudouin a, via le Fonds Braet-Buys-Bartholomeus, fait l’acquisition de deux chaises Art nouveau et d’un tabouret créés par Victor Horta pour la boutique de l’orfèvre Philippe Wolfers. L'ensemble du mobilier retrouve sa place d'origine dans la boutique Wolfers.
Le riche patrimoine artistique de la Belgique est célébré dans le monde entier, et l’un des apports les plus remarquables du pays à l’univers de l’art est incontestablement l’Art nouveau. Victor Horta, architecte, dessinateur et architecte d'intérieur, fut l’un des pionniers de ce style. Ses meubles sont d’ailleurs considérés comme emblématiques de celui-ci.
La Fondation Roi Baudouin a fait l’acquisition d’un ensemble de deux chaises et d'un tabouret assorti, dessiné par Horta lui-même pour le Magasin Wolfers, la joaillerie de Wolfers Frères. Réalisé en acajou cubain et crin rouge, cet ensemble a été créé entre 1909 et 1911. C’est le seul ensemble complet et original qui nous soit parvenu
Horta a signé à la fois l’architecture et l’aménagement intérieur de la boutique Wolfers à Bruxelles. Cet ensemble de meubles faisait partie intégrante de l’aménagement intérieur du magasin. En 2018, la famille Wolfers a fait don de cet intérieur au Musée Art et Histoire de Bruxelles, où il a été reconstruit. Le mobilier d’Horta a ainsi pu retrouver la place qui lui revenait et est maintenant exposé dans la reconstitution du Magasin Wolfers au musée, où est également présentée la collection d’œuvres de l’orfèvre acquise précédemment par la Fondation. Cet ensemble revêt une importance particulière non seulement parce qu’il est associé à Victor Horta et Philippe Wolfers, mais aussi parce qu’il est représentatif de l’apogée du style Art nouveau. Ce mobilier témoigne du caractère novateur des créations d’Horta, emblématiques du mouvement Art nouveau, et les matériaux utilisés reflètent la nature luxueuse et raffinée de ce style.
L’acquisition de cet ensemble par le Fonds Braet-Buys-Bartholomeus, géré par la Fondation Roi Baudouin, en assure la préservation pour les générations futures. Le Fonds Braet-Buys-Bartholomeus soutient alternativement le patrimoine Art nouveau au profit des Musées royaux d’Art et d’Histoire et la musique au profit de la Chapelle musicale.