Le cinéaste d'animation Raoul Servais a vécu la guerre. Ceci a fortement influencé sa vie ainsi que son œuvre. Plus tard dans son existence, il a décidé de coucher rétrospectivement par écrit ses souvenirs de la guerre, et de les illustrer de sa main. Un témoignage unique et personnel, qu’il partage maintenant avec nous tous !
Raoul Servais est l’un des cinéastes belges les plus inventifs du 20e siècle. Il a confié une grande partie de ses archives et de son œuvre graphique à la Fondation Roi Baudouin afin de les préserver pour les générations futures.
Né à Ostende en 1928, Raoul Servais est encore jeune lorsqu’il est plongé dans la Seconde Guerre mondiale. Il échappera plusieurs fois à la mort. Il a également grandi dans les souvenirs de la Grande Guerre à travers les récits de sa mère et de ses oncles. Les deux conflits mondiaux ont donc véritablement forgé la vie de Servais, le transformant en pacifiste intransigeant tout en constituant d’inépuisables sources d’inspiration pour son oeuvre de cinéaste, de créateur de films d’animation et de plasticien.
Plus tard dans son existence, il a décidé de coucher rétrospectivement par écrit ses souvenirs de la guerre, et de les illustrer de sa main. Un témoignage unique et personnel, qu’il partage maintenant avec nous tous ! Pieter Trogh, du In Flanders Fields Museum lève un coin du voile sur certains aspects traités par Servais et les replace dans leur contexte historique.
Cette publication a été éditée à l’occasion de l’exposition ‘Souvenirs de guerre. Raoul Servais’ au Musée In Flanders Fields à Ypres.