Vingt-six sculptures Inuit en pierre de la région de Baker Lake (Canada, Nuvanut), issues d’une collection privée, ont été données à la Fondation Roi Baudouin, afin d’en assurer la sauvegarde pour les générations futures. Les sculptures peuvent être admirées au Centre d’Interprétation de la Pierre, à Sprimont.
La sculpture Inuit
Dans le Grand-Nord Canadien, presqu’à la hauteur du cercle polaire, la région de Baker Lake est l’un des centres les plus actifs de la sculpture Inuit contemporaine. Très dépouillé mais très expressif et plein d’imagination, l’art Inuit se traduit par des sculptures en basalte, une pierre volcanique très dure, d’un gris très foncé tendant au noir quand on la polit.
Ecrire avec la pierre
L’art Inuit est considéré comme un mode d’expression à part entière. « Les Inuit sculptent ce qui est traditionnel. Ils sculptent ce qu’ils ont vu, ce dont ils se souviennent. Puisqu’ils n’écrivent pas sur du papier, ils inscrivent leurs pensées dans leurs sculptures » (Luke Tunguag de Baker Lake).
Thématiques d’une société en évolution
Les thématiques évoquées à travers la sculpture Inuit sont traditionnelles et parlent de l’unité qui existe entre humains et animaux, et entre humains eux-mêmes (la famille). Scènes de chasse et de pêche, déplacement sur terre ou en mer, présentation de la faune (ours, bœuf musqué, oiseau, caribou…), mythes, légendes, chamanisme, mais aussi rencontres avec les sociétés du sud. Approcher l’art Inuit, c’est explorer les thématiques d’une société en évolution. Les Inuits décrivent et rappellent leur passé, l’importance et la place de la nature, leur spiritualité ainsi que la modernité.
Collection unique
C’est à l’occasion de déplacements professionnels que deux collectionneurs, Yolande Juste et Réginald-Ferdinand Poswick, ont eu l’occasion de découvrir l’art Inuit et de rencontrer des artistes de la communauté esquimau de Baker Lake. « Nous avons pu discuter avec eux, voir leurs conditions et méthodes de travail, leur environnement familial et le contexte général dans lequel cet ‘art primitif ou natif contemporain’ se développait sous la menace immédiate et tangible du consumérisme à l’américaine ». Séduits par cet art, ils ont constitué au fil du temps une collection de 26 sculptures dont ils ont fait don à la Fondation Roi Baudouin pour assurer la sauvegarde de cet art primitif contemporain.
Exposition permanente
Les 26 sculptures en pierre pourront dorénavant être admirées au Centre d’Interprétation de la Pierre, auquel la FRB a confié la collection en dépôt à long terme. Nouvellement restauré, le Centre a en outre bénéficié d’un soutien de la FRB afin d’équiper une partie de ses espaces muséaux pour exposer de façon permanente les sculptures Inuit.
Des sculptures Inuit à Sprimont
Le façonnage de la pierre est depuis des dizaines d’années de tradition à Sprimont que ce soit au travers de l’école d’apprentissage pour les tailleurs de pierre ou au travers de ses symposiums annuels de sculptures. Du local au plus lointain, de la sculpture monumentale à la sculpture intimiste, cette collection de sculptures Inuit est une invitation au voyage, à la découverte de l’autre. Dans ce qui nous rassemble et nous oppose. L’exposition est une invitation à la poésie, dotée d’une grande force expressive, traduisant un mode d’expression dans une communauté dont l’accès à l’écriture fut très tardif.