Une expo à ne pas manquer : « Christian Dotremont : Peintre de l’écriture »
Plus de 180 œuvres et documents du Fonds Christian Dotremont de la Fondation Roi Baudouin sont à voir jusqu’au 7 août prochain dans le cadre de l’impressionnante exposition « Christian Dotremont : Peintre de l’écriture » qui se tient aux Musées royaux des Beaux-Arts. Il s’agit d’une initiative des Musées royaux des Beaux-Arts et des Archives & Musée de la Littérature à l’occasion du centenaire de la naissance de Christian Dotremont.
En 2011, Guy Dotremont, frère de Christian (1922-1979), a ramené de France le fonds d’archives de Christian Dotremont et en a fait don à la Fondation Roi Baudouin. Depuis lors, la Fondation le garde vivant et en garantit la pérennité. L’importance de ce fonds pour la connaissance de Dotremont et de son œuvre, mais aussi de la littérature et de l’art d’après-guerre, et plus particulièrement du mouvement CoBrA (1948-1951) n’est plus à démontrer. Pour ce faire, la Fondation peut compter sur le soutien précieux de son partenaire, les Archives & Musée de la Littérature (AML).
Le Belge Christian Dotremont est un artiste majeur de la seconde moitié du XXe siècle et l’un des fondateurs de CoBrA, un mouvement artistique qui a brisé les frontières entre les arts. Il a été l’un des premiers de sa génération à transformer l’écriture en art visuel. Cet expérimentateur infatigable a inventé les logogrammes, des poèmes graphiques spontanés qui peuvent prendre différentes formes : des mots qui se posent impulsivement sur le papier et qui s’étirent et se déforment jusqu’à créer une composition poétique expressive.
Cette exposition met non seulement en lumière la grande diversité des logogrammes, mais offre également un aperçu du laboratoire de l’œuvre artistique et poétique de Dotremont. Le Fonds Dotremont a été le point de départ de cette exposition, qui comprend principalement des œuvres du Fonds Christian Dotremont, dont des documents d’archives inédits. La Fondation prête également deux œuvres, issues de la Collection Thomas Neirynck : le logogramme « Un Lapon... » de Christian Dotremont et « Pour un amoureux » de Hugo Claus, avec qui Dotremont a collaboré.
Informations pratiques:
Christian Dotremont Peintre de l'écriture
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rue de la Régence,
3 1000 Bruxelles
Jours d'ouverture: Mardi - Vendredi 10:00 - 17:00 Week-end 11:00 - 18:00