Cet automne, les dentelles de la Fondation rejoignent cinq prestigieux musées anversois dans le cadre d’un parcours inédit illustrant le rôle joué par la ville dans la production et le commerce de la dentelle du XVIème au XVIIIème siècle.
Une série de dentelles issues de la collection de Godelieve Vroom, confiée en 2019 à la Fondation, ainsi qu’un superbe dessus-de-lit en dentelle de Brabant, acquis en 2015 par le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché, rejoignent cinq prestigieux musées anversois dans le cadre d’une toute nouvelle exposition organisée par le MoMu. Un parcours reliant des institutions ayant joué un rôle relativement méconnu dans l’histoire de la dentelle permet de démontrer l'importance socio-économique et artistique de la production de dentelle à Anvers.
Présentées aux côtés d’œuvres issues du Metropolitan Museum of Art de New York ou du Victoria & Albert Museum de Londres, nos pièces vous permettront de découvrir comment la dentelle anversoise a occupé, durant plusieurs siècles, une place de choix dans les milieux religieux, de la mode et du design.