Dix initiatives créatives et novatrices favorisant le développement socio-économique de la Wallonie picarde, reçoivent un soutien du Fonds Claire et Michel Lemay, pour un total de plus de 620.000 euros. Un nouvel appel est en cours.
Créé en 2013 au sein de la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Claire et Michel Lemay est reconnu comme un acteur philanthropique de poids en Wallonie picarde. "Le Fonds soutient des projets qui ont un impact indéniable sur le développement social et économique de la région. Il s’agit d’initiatives qui s’illustrent dans les domaines du patrimoine, de la culture et de l’économie, et qui offrent des perspectives d’avenir", commente Philippe Luyten, Président du Comité de gestion du Fonds Claire et Michel Lemay.
Dix nouveaux projets viennent d’être sélectionnés et bénéficient d’un soutien de 621.380 euros. Cela porte à 151 le nombre de projets soutenus par le Fonds Claire et Michel Lemay depuis sa création, pour un montant total de près de 2,3 millions d’euros. Voici un bref descriptif des dix nouveaux lauréats :
- Entreprendre.Wapi, l’Agence de Stimulation Économique de Wallonie Picarde organise une chaire universitaire en comportement du consommateur. La chaire met l’accent sur la recherche scientifique, la formation continue des managers du secteur économique (et notamment celui de l’agro-alimentaire) et la sensibilisation des étudiants de la région.
- Les Rencontres Musicales Internationales d'Enghien proposeront, du 18 au 27 août, dix jours de Master-Classes et de concerts ouverts au public dans le cadre du château d'Enghien. Les classes de chant, piano, violon, alto, violoncelle et musique de chambre favoriseront la rencontre entre élèves virtuoses et professeurs de renommée internationale.
- Le Festival les {rencontres} Inattendues, musiques et philosophies se tiendra du 26 au 29 août, sur le thème de l’identité ‘Qui sommes-nous ?’, avec des personnalités singulières et renommées, philosophes, comédiens et musiciens, ainsi que de nombreux acteurs régionaux. Par ailleurs, des ateliers commenceront dès juillet pour se conclure par des animations participatives durant le festival.
- TAMAT, le Musée de la Tapisserie et des Arts textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, organisera l’exposition ‘Habiller la culture. Les fastes du textile liturgique de la cathédrale de Tournai’ du 11 septembre au 28 novembre. Cette expo présentera la richesse des vêtements liturgiques ainsi que leur usage, et mettra à l’honneur les ornements conservés à la cathédrale de Tournai qui fête cette année son 850e anniversaire.
- Le Foyer culturel de Péruwelz propose une exposition à ciel ouvert jusqu’au 10 septembre. Cette expo met en scène des œuvres d’art dans les rues, les vitrines des commerces, des sites naturels remarquables (ruines de l’ancien château, kiosque, lavoir…) qui mettent en valeur le patrimoine de la ville.
- Le Centre d’information et d’éducation populaire Hainaut occidental a développé le projet ‘Raconte-moi Tournai’ qui vise à poser un regard sur la ville d’aujourd’hui en menant un travail d’écriture et de photographie avec un public d’adultes nouvellement arrivés sur le territoire de la Wallonie picarde.
- La Compagnie du Serment de l'Bancloque organise jusque fin 2021 des ateliers pour enfants à partir de huit ans. Parmi les activités réalisées : la visite de différents lieux patrimoniaux (Beffroi, Musée d’Archéologie, Musée du Folklore, Maison des géants d’Ath, forge d’Ostiches…) et la fabrication d'un géant représentant un serment du Beffroi.
- L’asbl Château médiéval de Vaulx mène un projet de réalisation et publication d’une bande dessinée sur l’histoire du château de Vaulx avec les enfants de 4e, 5e et 6e années primaires de l’école du village. Cette BD mêle faits historiques et imaginaires dans un projet pédagogique faisant intervenir l’étude de l’Histoire, du patrimoine, du village par l'élaboration d'un scénario issu d'ateliers d’écriture et de rencontre avec des personnes-ressources. Le tout mis en image par un artiste-illustrateur local.
- L’asbl Mahymobiles réalise pour la première fois une exposition itinérante mettant en valeur sa collection exceptionnelle de voitures historiques non restaurées. Cet événement va de pair avec une exposition photos itinérante, accompagnée de la publication d’un livre d’art. Un bel ambassadeur pour la Wallonie picarde.
- L’asbl Maison culturelle d’Ath organise la Biennale de l’Art et du Végétal, un parcours artistique qui valorise l’art contemporain dans l’espace public et crée un dialogue avec le patrimoine matériel local. En plein centre du Pays Vert, le projet invite le végétal à rejoindre l’art contemporain dans un parcours pérenne et évolutif.
Un nouvel appel à projets du Fonds Claire et Michel Lemay est en cours. Vous êtes porteur d’un projet novateur et porteur d’avenir à Tournai et/ou en Wallonie picarde ? Introduisez ici votre dossier de candidature.