Les 8 et 9 septembre 2012, les Journées du Patrimoine en Wallonie mettront à l’honneur les personnalités de nationalité belge ou étrangère qui ont marqué par leurs actions la vie de leurs concitoyens.
Armand Rassenfosse (1862-1934), peintre et graveur liégeois est une de ces personnalités ayant marqué son temps. Avec Félicien Rops il inventa un vernis mou, le Ropsenfosse, permettant d’affiner l’art de la gravure.
Sa maison-atelier est située au 366 de la rue St Gilles à Liège. Elle fut construite en 1899 par son ami architecte Paul Jaspar (1859-1945), une autre grande figure liégeoise. Il y vécut avec sa famille et y travailla pendant 35 ans. L’édifice se caractérise par la combinaison de l’architecture traditionnelle, dite mosane, avec les impératifs de la construction moderne. Cette demeure est le premier témoin - et le plus convaincant - du régionalisme liégeois qui connaîtra son heure de gloire lors des reconstructions au lendemain de la Première Guerre mondiale. Léguée à la Fondation Roi Baudouin par la petite-fille du peintre, Claire, elle est classée dans sa totalité depuis le 20 février 2009.
Pour la première fois, cette imposante bâtisse ouvre ses portes aux visiteurs les 8 et 9 septembre prochains. Ils pourront en découvrir le grand hall surmonté d’une mezzanine, le salon, la salle à manger et l’étonnant escalier de pierre qui mène à l’atelier (non accessible). Les plans d’architecture, conservés au Centre d’Archives et de Documentation de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, seront présentés à cette occasion.
Heures d'ouverture :
Samedi de 10:00 à 18:00
Dimanche de 10:00 à 17:00
Visite guidée toutes les 1/2h à partir de 10h30