La collection de la Fondation Roi Baudouin, riche de plusieurs milliers d’œuvres, est dispersée dans vingt-cinq musées différents à travers le Pays. L’exposition ‘Tables en majesté’ replace quelques-unes de ces œuvres dans leur contexte historique.
De table en table, des témoins fort éloquents de notre collection illustrent le propos : surtouts d’argent, œuvres commémoratives, documents historiques, entourés d’objets précieux et d’autres collections qui les mettent en situation.
Quatre tables historiques sont évoquées :
la table prestigieuse dressée pour le dîner de la cérémonie de mariage de la Princesse Louise en 1875
la table Art nouveau du banquet donné en l’honneur d’Edmond van Eetvelde, Secrétaire-général de l’État indépendant du Congo, qui s’est déroulée en 1897 à Tervuren
la légendaire table Art déco créée par Philippe Wolfers pour l’Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui s’est tenue à Paris en 1925
la table des dîners VIP exclusifs organisés à l’occasion de l'Expo 58
Sur une période de plus de 80 ans, passant du dîner de mariage de la princesse Louise aux nombreuses mondanités culinaires de l’expo 58, l’art de la table et l’art de cuisiner ont évolués. Quels étaient les impératifs des ces dîners prestigieux ? Comment a-t-on, au fil des années, glissé du faste vers l’élégance ? Quelle était la place des différents goûts, et la répartition entre mets salés et mets sucrés ? Cette exposition et publication vous permettront de découvrir les particularités et les évolutions de la table de 1875 à 1958 !
'Tables en majesté'
Du 23/06/2012 au 09/09/2012
de 10.00h à 17.00h
musée BELvue, Place des palais 7, 1000 Bruxelles
Gratuit
Une exposition organisée en collaboration avec les départements d’Histoire et d’Histoire de l’Art et Archéologie de la VUB, le Musée Royal d’Art et d’Histoire de Bruxelles et le Musée de l'Orfèvrerie Sterckshof Province d'Anvers.