Cette semaine du 8 au 14 février, la musique belge est mise à l’honneur aux quatre coins du pays. De quoi mettre un peu de baume au cœur à un secteur particulièrement touché par la crise sanitaire.
La musique et les arts de la scène ont bénéficié du soutien de la Fondation Roi Baudouin en cette période de crise sanitaire. Rendons hommage à ceux qui se sont investis pour favoriser la solidarité dans ce secteur.
Epinglons notamment le Fonds Live 2020 qui réunit différents acteurs de la musique live en Belgique. Ils ont lancé un Fonds de solidarité pour venir en aide aux collègues lourdement touchés par la crise du COVID-19 et pour soutenir toutes les initiatives de relance. Lors d’un premier appel à projets, le Fonds a déjà alloué 179.000 euros à 147 demandes individuelles et 47 projets de relance. Un second appel s’est clôturé le 21 janvier dernier. Un budget de 150.000 euros est disponible.
Le Fund Belgian Music - une initiative de FACIR, PlayRight+, Galm et Sabam - a distribué quant à lui près de 120.000 euros à 49 initiatives de relance de musiciens belges. Parmi les projets retenus figurent des artistes connus et moins connus, du nord et du sud du pays, des groupes, des artistes solos, des chanteur.euse.s et musicien.ne.s issus de genres divers et variés (urbain, classique, alternatif, jazz, électro, ethnique et bien d’autres). Un second appel sera lancé en 2021.
Une trentaine de Fonds sont actuellement gérés par la Fondation dans ce domaine. C’est ainsi que de nombreuses institutions bénéficient d’un Fonds créé par des mécènes pour les soutenir dans leurs actions. Citons notamment le Fonds des amis de l'IMEP, le Fonds des Amis de Flagey, le Fonds des Amis des Rencontres Musicales d’Enghien et le Fonds des Amis du Festival Eté Mosan.
Aussi, le Fonds Fravanni, créé au sein de la Fondation Roi Baudouin à l’initiative d’un philanthrope passionné, a déjà contribué au lancement de la carrière internationale de deux pianistes, Valentine Buttard et Hugues Chabert, et d’une violoniste, Anna Göckel. Son dernier lauréat en date, le Quatuor Akos, se produira à Paris et à Berlin lors de la sortie de son nouveau CD en 2021.
Une autre façon de soutenir les jeunes musiciens est de leur proposer un instrument de musique à la hauteur de leur talent. Ceci pour leur permettre de continuer à le développer. Plusieurs Fonds sont actifs dans ce domaine tels le Fonds Strings for talent.
Enfin, un dernier type de soutien de la Fondation Roi Baudouin au secteur culturel concerne la sauvegarde de témoins prestigieux de la création musicale belge tels des partitions, des instruments de musique, de la discographie, de la correspondance, …. C’est ainsi que Jean Noté, Blanche Arral, Henry Vieuxtemps, Adolf Sax, Robert Pernet, Jean Warland, Jean Teurlinckx, Jacques-François Vogelsangs et bien d’autres se côtoient dans la collection de la Fondation.