Les archives Goffinet éclairent sur le passé colonial de la Belgique
La Fondation Roi Baudouin a fait inventoriser les milliers de documents historiques précieux des archives privées de Léopold Ier et Léopold II. La publication de l’inventaire est désormais accessible à chacun. Elle nous dresse un aperçu des origines et des débuts de notre pays mais également de notre passé colonial.
Une acquisition exceptionnelle
Acquérir des documents et des archives de valeur historique est d’un intérêt majeur, tant sur le plan de la recherche historique que sur des questions d’actualité. Ces documents permettent de mieux comprendre le contexte et les enjeux d’une époque donnée. Illustration avec les archives privées des rois Léopold I et Léopold II, acquises par la Fondation Roi Baudouin il y a près de 30 ans, et qui sont aujourd’hui amenées à occuper une place centrale dans les travaux de la commission parlementaire consacrée à la colonisation.
Accessible à tous
Hommes de confiance des rois Léopold I et Léopold II, Adrien, Constant et Auguste Goffinet avaient conservé dans le plus grand secret quelques milliers de documents particulièrement dignes d’intérêt. La Fondation Roi Baudouin a donné pour mission à Olivier Defrance, historien et auteur de nombreux articles et publications, de faire l’inventaire des archives Goffinet. Il a mis un an et demi à trier, classer et inventorier soigneusement, avec l’appui du service des Archives du Palais royal, ces milliers de pièces. Ces travaux ont abouti à la publication d’un inventaire que vous pouvez aussi bien consulter en ligne qu’acheter aux Archives générales du Royaume. La publication a été éditée en français par les Archives générales du Royaume où sont conservées les archives.
Une grande diversité
Olivier Defrance : « Les archives couvrent essentiellement le règne de Léopold II. Le plus ancien document date de 1811 et plus récent, de 1947. Deux ensembles peuvent être distingués : les archives de travail des Goffinet pour le compte de la famille royale et les archives que Léopold II leur a personnellement confiées. On y trouve de tout : de la correspondance échangée entre le roi et ses conseillers ; des documents diplomatiques, politiques, urbanistiques ; des carnets de notes ; des récits de voyages ; des contrats de mariage de la famille royale ; des documents qui concernent le Congo et sa gestion ; d’autres qui touchent à la fortune privée de Léopold II – qui a par ailleurs servi à financer son entreprise congolaise… ».
L'inventaire Goffinet
L’inventaire papier est en vente au prix de 8 € à la boutique des Archives générales du Royaume. Il peut aussi être commandé via [email protected]. Vous pouvez également télécharger l’inventaire gratuitement en pdf (voir en bas de cette page).
Pour lire le récit: ‘Les archives Goffinet éclairent sur le passé colonial belge’