Le monde n’a jamais compté autant de jeunes qu’aujourd’hui. En effet, plus de 2 milliards de la population est âgée de 10 à 30 ans ! Ce mercredi 12 août, nous fêtons la journée internationale de la jeunesse. L’occasion pour la Fondation Roi Baudouin de mettre en exergue le talent, le dynamisme et la créativités dont ces jeunes font preuve dans le domaine du patrimoine et de la culture mais aussi de remercier les généreux mécènes qui les soutiennent.
Coup de pouce pour les artistes et artisans de talent
Les arts de la scène ont subi un véritable coup dur ces derniers mois. Afin de venir en aide aux créateurs, artistes et techniciens du spectacle, l’asbl « Les Amis D’Ma Mère » a décidé de créer un Fonds solidaire au sein de la Fondation Roi Baudouin. Les dons récoltés permettront de soutenir les jeunes professionnels en difficultés.
Grâce à la Plateforme pour l’Education et le Talent, créé par la Sofina et les descendants de Gustave Boël, plus de 100 jeunes artisans belges de talent ont déjà eu l’opportunité de perfectionner leurs compétences à l’étranger. Que ce soit pour découvrir de nouvelles techniques de céramique en Chine ou au Japon, parfaire leur maîtrise de l’horlogerie en France ou en Suisse, ou même renforcer leur savoir-faire en forge ou en orfèvrerie au Royaume-Uni, ils côtoient les meilleurs professionnels de leur discipline. Depuis 2015, la Plateforme s’associe également à Worldskills Belgium. Les jeunes soutenus ont déjà décroché plusieurs médailles d’excellence lors de leur participation aux compétitions internationales Worldskills et Euroskills. Déposez votre dossier de candidature jusqu’au 26 août 2020.
De jeunes photographes tels Heleen Peeters et Bertrand Cavalier ont été soutenus par le Fonds Sébastien van der Straten pour mener à bien leur projet. Heleen Peeters a ainsi reçu l’opportunité d’éditer son ouvrage sur la culture équestre dans plus de 10 pays. Bertrand Cavalier, a pu acquérir le matériel nécessaire pour un projet de photographie analogue qui explore l’espace public et observe ses occupants dans le contexte d’une ville optimisée et fonctionnelle. Vous avez jusqu’au 20 octobre 2020 pour déposer votre dossier de candidature.
Le jeune public s’invite au musée
La Fonderie, le Musée bruxellois des industries et du travail, développe actuellement, avec et pour des jeunes entre 12 et 18 ans, une application mobile valorisant le patrimoine industriel et technique. L’objectif est d’impliquer les jeunes dans le développement d’un nouveau dispositif de valorisation des collections. Une initiative soutenue par le Fonds Irène Heidebroek – Eliane van Duyse qui lance son prochain appel en septembre prochain.
Les jeunes chercheurs innovent
Angel Martin Alvarez, un jeune chercheur de l’Université de Namur, a ainsi été récompensé par le Fonds Professeur Jean-Jacques Comhaire pour avoir développé un outil permettant d’identifier le type de peau utilisée au Moyen Âge pour la fabrication de parchemins. Le prochain appel du Fonds se clôture le 16 novembre 2020.
Sur un air de musique
Les jeunes musiciens de talent peuvent également compter sur le soutien de la Fondation pour développer et exprimer au mieux leur potentiel. Différents Fonds de mécénat ont déjà permis à près d’une dizaine de musiciens d’enregistrer un premier opus sur CD, de se produire en concert ou même de recevoir en prêt un instrument de qualité leur permettant de poursuivre leur évolution.