En raison de l’actualité, le Comité de gestion du Fonds Hubert Schoonbroodt a décidé de lancer un appel à projets supplémentaire en 2020. Il souhaite ainsi diffuser un message d’espoir aux jeunes organistes ainsi qu’à l’ensemble du secteur culturel patrimonial en général.
Cette année, le Prix Hubert Schoonbroodt, d’un montant de 4.500 €, est exceptionnellement décerné à deux jeunes organistes de talent.
Fabien Moulaert pour son projet Musica Leodiensis
Le Prix Hubert Schoonbroodt permettra à cet organiste liégeois de mettre en avant la musique et les instruments de sa ville natale par l’enregistrement d’un CD.
Le projet se focalisera sur deux ouvrages majeurs conservés à Liège : le Livre des Frères Croisiers (1617) et le Grand livre de chœur de l’ancienne Cathédrale Saint-Lambert (1645). Le premier est un recueil de musique d’orgue tandis que l’autre contient de la musique vocale somptueuse dédiée aux solennités de la Cathédrale Saint-Lambert. Comme ces deux publications sont trop volumineuses pour être enregistrées en un seul opus, l’idée est d’en extraire les pièces les plus intéressantes pour les réunir sur un seul disque.
La mise en ligne de ce projet d’enregistrement semble indispensable pour atteindre un public toujours plus connecté, susciter son intérêt et le stimuler à venir découvrir cette musique en concert.
Hubert Arnaud voor pour son projet Toccatas et transcriptions des 19 et 20ème siècles pour grand orgue
Le Prix Hubert Schoonbroodt permettra à ce jeune organiste talentueux d’éditer un premier CD-DVD qui lui assurera une excellente visibilité pour se produire en concert au niveau international.
L’enregistrement s’inscrit dans une dynamique créée autour de la classe d’orgue de Wiltz (Luxembourg) où Hubert Arnaud enseigne. Composé de 12 morceaux, le disque dressera un parallèle entre les toccatas, destinées à faire « sonner » l’orgue, et des transcriptions de partitions d’orchestre des 19 et 20ème siècles. Ceci permettra de montrer que l’orgue est un instrument qui peut tout à fait s’adapter à un répertoire orchestral.
L’objectif est de faire naître la curiosité et l’intérêt des plus jeunes qui n’ont pas toujours conscience des possibilités infinies de cet instrument et d’attirer un nouveau public vers le répertoire organistique proprement dit.
Soutenir de jeunes organistes
Créé à la mémoire du Maître organiste Hubert Schoonbroodt, le Fonds Hubert Schoonbroodt a pour objectif de primer toute personne physique et morale ayant contribué avec succès, même partiellement, à la préservation, la restauration, la conservation et la mise en valeur d’un ou plusieurs orgues historiques ou de documents anciens relatifs à l’art de l’orgue wallon et bruxellois. Depuis 2004, le Fonds a encouragé la restauration d’orgues anciens classés. À partir de 2015, le Comité de gestion a souhaité porter son attention sur le soutien de jeunes organistes de talent afin de les aider à développer leur carrière de manière significative.