Découvrez les 5 tapisseries contemporaines du Fonds Jacques et Jeanine Versluys-Evrard dans le cadre de la toute nouvelle exposition « TAMAT on Show ! La collection du musée dévoilée ».
Pour sa réouverture, TAMAT, le Musée de la Tapisserie, des Arts Muraux et des Arts du Tissu de la Fédération Wallonie-Bruxelles, présente ses collections permanentes à travers un tout nouveau parcours évoquant les grandes étapes qui ont marqué l’évolution de la tapisserie depuis les années 1940 à nos jours. L’occasion idéale d’y découvrir les 5 tapisseries contemporaines léguées à la Fondation Roi Baudouin dans le cadre du Fonds Jacques et Jeanine Versluys-Evrard.
Victime d’un véritable déclin tout au long du 19ème siècle, il faudra attendre la fin des années 1930 pour que la tapisserie se renouvelle, laissant de côté les copies de peintures anciennes au profit de larges compositions, pleines de couleurs et de formes géométriques. Un nouvel essor dont témoignent tout particulièrement les oeuvres du Fonds Jacques et Jeanine Versluys-Evrard.
Les tapisseries des cartonniers français Jean Lurçat, initiateur du mouvement de rénovation de la tapisserie en France, Jean Picart le Doux et Dom Robert sont mises en dialogue avec les créations du belge Edmond Dubrunfaut. Ce dernier faisait partie du groupe « Forces murales », aux côtés de Roger Somville et Louis Deltour, désireux de rendre à la tapisserie et aux arts muraux toute leur valeur artistique. L’action du groupe sera soutenue en 1947 par le Centre pour la rénovation de la Tapisserie à Tournai et permettra plus tard de donner naissance à TAMAT.
Tout en mettant l’accent sur les différences stylistiques et thématiques entre les artistes belges et français, l’exposition permet d’apprécier les démarches similaires de revalorisation d’un art alors éclipsé. À découvrir jusqu’au 21 février 2021.