C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Michel Wittock survenu ce vendredi 3 juillet. La Fondation Roi Baudouin tient à rendre hommage et à adresser ses plus sincères remerciements à cet amoureux de livres précieux qui a rassemblé la plus magnifique collection de reliures européennes de toutes les époques.
Nous apprenons avec tristesse le décès de Michel Wittock.
Michel Wittock a vécu une passion formidable pour le livre. Une passion qu’il a voulu partager avec chacun d’entre nous. Il a fait confiance à la Fondation Roi Baudouin pour mener à bien son projet philanthropique et a donné sa collection il y a déjà 10 ans. Avec lui, la Fondation s’est employée à mettre en place les outils pour concrétiser son rêve.
La Bibliotheca Wittockiana, ce lieu qu’il a fait construire et qu’il a dédié à la beauté du livre, à sa valeur à travers les siècles et à sa modernité toujours actuelle, est l’œuvre d’une vie. De sa vie. Il nous la confie comme un écrin. L’écrin de sa collection, l’écrin permettant à tout un chacun de goûter un peu de sa passion. La Fondation est honorée de pouvoir perpétuer ce beau projet. Elle continuera de s’attacher à le faire dans le respect de ses souhaits et de son idéal.
A son épouse et aux membres de sa famille, ce témoignage de toute notre plus vive sympathie.