Sculpture en marbre Automne ou Vendanges

Grâce au Fonds Braet-Buys-Bartholomeus, géré par la Fondation Roi Baudouin, les collections s’enrichissent d’une sculpture très particulière de Philippe Wolfers.

Philippe Wolfers a connu un grand succès international avec ses bijoux uniques. Peu à peu, il délaisse la bijouterie au profit de la sculpture. Une évolution logique au regard de l'aspect sculptural caractéristique de ces petits objets précieux. Dès 1902, ses bijoux se transforment en sculptures décoratives à part entière. L'activité de bijoutier de Wolfers reste donc tangible dans ses sculptures. Celles-ci se caractérisent par le choix de matériaux d’exception, leur finesse et leur grand sens du détail.

La sculpture Automne ou Vendanges en est un bon exemple. Cette œuvre a été réalisée en 1916, c'est-à-dire en pleine Première Guerre mondiale, dans le marbre de Carrare le plus fin. L'œuvre comprend un piédestal, spécialement conçu par l'artiste et exécuté en marbre serpentin vert. Comme la plupart de ses sculptures, ce spécimen a été mis en vente dans le magasin Wolfers. Après sa vente en 1925, le public l'a vue pour la dernière fois en 1928 lors d'une rétrospective organisée à la célèbre galerie d'art Giroux.

Grâce au Fonds Braet-Buys-Bartholomeus, géré par la Fondation Roi Baudouin, cette sculpture revient maintenant au magasin Wolfers, où le public pourra l’admirer à partir du 30 juin 2020. En 2017, cet intérieur de boutique Horta a été reconstitué à l’identique dans une salle du Musée d'Art et d'Histoire. Compte tenu de son caractère unique, de sa qualité et de sa provenance, cette acquisition constitue non seulement un enrichissement des collections mais elle contribue également de manière significative à recréer l'atmosphère de luxe sophistiqué d’une époque où art nouveau et art déco étaient « de bon ton ».

Type : 
Sculpture
Material / technique : 
Sculpture : marbre de Carrare; Socle : marbre serpentin vert
Dimensions : 
HT : 190 cm, H (hors socle) : 68 cm
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds Braet-Buys-Bartholomeus
Year of acquisition : 
2020
Depository institution : 
Musée Art & Histoire, Bruxelles