La diversité culturelle et l’art
La diversité culturelle existe de tout temps et caractérise notre société. Profitons de cette journée internationale de la diversité culturelle pour souligner le fait que l’art et la culture de nos régions dépendent de nombreux échanges multiculturels comme en témoigne la collection de la Fondation Roi Baudouin.
Citons tout d’abord le Trésor d’Oignies. Avec ses magnifiques reliquaires, il constitue un bel exemple des échanges et des relations avec le Moyen-Orient au sein de nos contrées. A cette époque, reliques, pierres précieuses et autres éléments décoratifs étaient à l’origine d’un commerce florissant. Grâce à l’archéométrie, le Fonds Professeur Jean-Jacques Comhaire, géré par la Fondation Roi Baudouin, a permis de mettre au jour ces échanges culturels.
Au fil des siècles, les artistes et les artisans se sont laissés influencer par d’autres cultures. Ils n’hésitent pas à traverser les frontières afin d’y trouver inspiration et nouveaux matériaux. La collection de tissus coptes, offerte par Robert Trevisiol et Maria Luise Fill, souligne les liens entre l’Egypte et la Rome classique du 2e au 10e siècle mais aussi la fascination pour cette culture dans notre art moderne occidental.
Aussi, les noix de coco utilisées par les artisans afin de fabriquer des coupes - transformées dans nos ateliers anversois et malinois avec de l’argent pour en faire des produits de luxe exotiques - étaient importées au 16e siècle d’Afrique et des Indes par des commerçants portugais. Citons également notre fontaine de table en porcelaine d’Imari avec monture en argent fabriquée avec de la porcelaine japonaise au 17e siècle. Plus tard, les mouvements Art Nouveau et Art Déco ont été inspirés, entre autres, par les arts et métiers asiatiques et africains. En témoigne notamment notre collection de vases Catteau. Pour terminer, le personnage peint par Ensor dans ‘Squelette regardant chinoiseries’ feuillette un album d’estampes japonais dans une chambre aux couleurs et motifs ornementaux orientaux.
Aujourd’hui encore, la diversité culturelle et les échanges culturels occupent une place centrale dans notre société. Parlons de la Plateforme pour l'Éducation et le Talent, créée par la Sofina sa et les descendants de Gustave Boël. Elle offre la possibilité à de jeunes artisans de suivre un stage afin de se perfectionner dans leur discipline auprès des meilleurs spécialistes. Certains effectuent ce stage à l’étranger afin d’acquérir des techniques anciennes mais aussi nouvelles qui ne sont pas ou plus connues en Belgique. De retour au pays, ils peuvent transmettre leur savoir-faire.