Godelieve Vroom, dentellière et spécialiste de la dentelle ancienne, a fait don de sa collection de dentelles du 16ème au 20ème siècle à la Fondation Roi Baudouin. Celle-ci sera mise en dépôt au MoMu à Anvers.
Au fil des années, Godelieve Vroom a constitué une collection importante de dentelle de la région d’Anvers (Anvers, Malines, Turnhout) du 16ème au 20ème siècle. Son expertise de dentellière et spécialiste de la dentelle ancienne lui a permis de rassembler des pièces, pour certaines très rares, évoquant des styles et techniques variés. Cette collection majeure permet d’approfondir les recherches sur le développement de la dentelle à Anvers.
La collection se compose de bandes, coiffes, corsages, mouchoirs et collerettes en dentelle. Parmi les pièces maîtresses de cette collection, une coiffe de la fin du 16ème siècle et une taie d’oreiller en dentelle aux fuseaux datant du milieu du 17ème siècle.
Fascinée par les textiles depuis l’enfance, c’est dans les années 80’ que Godelieve Vroom se découvre une passion pour la dentelle. Ses enfants ayant grandi, elle a l’opportunité de suivre une formation de 6 ans sur la dentelle aux fuseaux. Son travail de fin d’étude porte sur la dentelle à Anvers. Elle devient alors bénévole au Musée du textile de Vrieselhof, aujourd’hui MoMu. Elle y fait des démonstrations pour les visiteurs et aide à l’archivage et au tri des patrons, croquis et échantillons du musée. Les années suivantes, elle s’investit bénévolement dans plusieurs autres institutions en lien avec la dentelle d’Anvers. Son expertise et les recherches qu’elle entreprend l’amènent à participer à de nombreuses publications sur ce sujet. Elle se construit ainsi une réputation internationale comme dentellière et spécialiste de la dentelle ancienne.
Godelieve fait don en 2019 de sa collection de dentelles à la Fondation Roi Baudouin pour en assurer la pérennité. Celle-ci sera mise en dépôt au MoMu, où Godelieve a longtemps été bénévole.
Découvrez ici le récit de Godelieve Vroom et sa collection de dentelles (en NL)