Ce 29 avril, le surréaliste belge, Marcel Mariën, aurait eu 100 ans ! L’occasion pour nous d’invoquer la collection de Jacqueline Nonkels, amie de René et de Georgette Magritte mais également de Marcel Mariën. De décembre 1937 à août 1938, ce dernier échangea avec elle une correspondance ardente et surréaliste. Ces lettres étaient accompagnées des premiers collages de l’artiste.
Jacqueline Nonkels souhaitait éviter la dispersion de ces documents. C’est pourquoi elle a créé par testament le Fonds Jacqueline Delcourt-Nonkels au sein de la Fondation Roi Baudouin. Il a pour but de conserver et rendre accessibles à tous les dessins de René Magritte, les collages de Marcel Mariën, la correspondance, les photos, les livres et les objets concernant le mouvement surréaliste en Belgique qu’elle possédait.
Aussi, en hommage à sa mémoire, le Prix Jacqueline Nonkels est décerné annuellement à toute personne physique et morale qui contribue avec succès, même partiellement, à la connaissance, la préservation, la restauration, la conservation et la mise en valeur du patrimoine surréaliste en Belgique.
Il a été récemment attribué à la Fondation Marcel Mariën pour la mise en ligne du catalogue raisonné de l’oeuvre de l’artiste qui sera accessible à partir de ce 29 avril 2020.