La Fondation Roi Baudouin a acquis récemment les archives de la New Smith Gallery, célèbre galerie bruxelloise tenue par Richard Lucas, artiste et galeriste.
La galerie, d’abord inaugurée en 1959 sous le nom Galerie Smith, devient New Smith en 1966 et ferme vers 1969. Les archives se composent notamment de quatre livres d’or remplis de signatures, de photos, de coupures de presse, etc. Des classeurs de correspondance en vue de l’organisation des expositions se trouvent également dans le lot acquis par la Fondation. On retrouve dans ces archives des noms tels que Paul Delvaux, Marcel Broodthaers, Bernd Lohaus, Takamatsu, Félix Roulin, Raoul Ubac ou encore Walter Leblanc.
Ces archives sont essentielles pour l’étude de l’art dans les années soixante en Belgique. Richard Lucas ayant montré Manzoni, Alviani et Fontana, les documents acquis contribuent aussi à la recherche sur les rapports de l’Italie et la Belgique durant cette décennie.
Les archives sont actuellement analysées, traitées et classées, afin de permettre aux spécialistes de les utiliser dans le cadre de projets de recherche et de conservation.