Portrait de Constance-Marie Charpentier

Jean-Joseph Ansiaux
1793

Le Fonds Raphaël et Françoise Haeven a financé l’acquisition d’un magnifique portrait de Constance-Marie Charpentier datant du 18e siècle. Réalisé par Jean-Joseph Ansiaux, le tableau a été confié au Musée Grétry de Liège. Créé par deux philanthropes liégeois, le Fonds Raphaël et Françoise Haeven veille à la conservation du patrimoine artistique belge en offrant de jolis cadeaux aux musées de leur ville. 

Né à Liège, Jean-Joseph Ansiaux (1764-1840) travaille d’abord dans sa ville natale avant de rejoindre Paris, où il développera sa carrière. Il y suit les cours du peintre François-André Vincent et se fera une réputation de peintre de ministres et de généraux du 1er Empire. À Liège, le Musée des beaux-arts et la Cathédrale conservent différentes œuvres de l’artiste.

Le portrait de Constance-Marie Charpentier (1767-1849) par Jean-Joseph Ansiaux date de cette même époque. Née Bondelu, Constance-Marie était elle-même artiste peintre parisienne, élève du célèbre Jacques-Louis David, considéré comme le chef de file du mouvement néo-classique. Elle est connue pour des scènes de genre et de beaux portraits de femmes et d’enfants. Présente aux Salons de Paris, elle y obtient plusieurs prix. Son mari, François Charpentier, était le beau-frère de Georges Danton, membre de l’Assemblée nationale à la Révolution.

Contemporains de Grétry qu’ils ont tous deux connu à Paris, Ansiaux et Charpentier rejoignent le Musée Grétry de Liège, qui conserve ainsi une trace personnelle du passage de Grétry à Paris. Le tableau d’époque complète sur une note intimiste les collections du Musée, où l’on retrouve du reste le pianoforte du maître et une harpe, restaurés il y a peu avec l’aide du Fonds David-Constant, géré par la Fondation Roi Baudouin.

Type : 
Tableau
Material / technique : 
Huile sur toile
Dimensions : 
32,5 x 24 cm
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds Raphaël et Françoise Haeven
Year of acquisition : 
2018
Depository institution : 
Musée Grétry , Liège