Le Fonds du Patrimoine a acquis en 2019 plusieurs meubles conçus par des designers belges. Ces meubles ont été choisis pour leur spécificité et leur pertinence dans l’évocation des différents mouvements du design en Belgique.
On y retrouve une bibliothèque de Jacques Dupuis, une des figures marquantes de l’architecture belge d’après-guerre. C’est une pièce rare, réalisée pour les Foyers sociaux construits entre 1949 et 1954 à Malmedy et à Auvelais.
Trois oeuvres de Jules Wabbes ont également été acquises par le Fonds du Patrimoine. Il s’agit d’un porte-manteaux, d’une poignée de porte, et d’une applique murale. Cette pièce maitresse de l’artiste est composée de tubes hexagonaux qui filtre la lumière des deux côtés du luminaire, l’applique pouvant donc être admirée d’en haut et d’en bas.
L’ensemble est complété par une chauffeuse de Huib Hoste, témoin du modernisme de l’entre-deux-guerres, et par une paire de tabourets de Willy Van Der Meeren, qui illustre le modernisme ludique. Edités par la firme belge Tubax, ces tabourets évoquent le patrimoine et le savoir-faire belge.
Les meubles achetés par la Fondation Roi Baudouin seront mis en dépôt au Design Museum Brussels, afin d’illustrer différentes périodes du design en Belgique.