Découvrez dès à présent la collection unique de maquettes de locomotives, voitures et wagons de Raymond Legrand au Train World. Claude van den Hove d’Ertsenryck, Président de l’Association Royale Belge des Amis des Chemins de Fer, l’a confiée à la Fondation Roi Baudouin.
C’est une véritable première : un modèle réduit de chemin de fer de plusieurs centaines de mètres de long à l'échelle 1/22,5ème reproduit de véritables véhicules ferroviaires tels que des locomotives, voitures et wagons de marchandises qui circulaient au début du XXe siècle sur le réseau de la SNCB. Raymond Legrand, grand passionné de modélisme, y a consacré toute sa vie. Son œuvre est désormais à jamais pérennisée.
Le réseau Legrand était conservé jusqu’à nos jours par l’Association Royale Belge des Amis des Chemins de Fer (ARBAC). Afin d’en assurer la pérennité, Claude van den Hove d’Ertsenryck, Président de l’association, a décidé de le confier à la Fondation Roi Baudouin qui l’a ensuite mis en dépôt au Train World. Vous pouvez dès à présent y découvrir plusieurs maquettes de locomotives, de voitures et de wagons qui clôturent la visite du Musée sur un véritable clin d’œil.
Raymond Legrand, véritable passionné de modélisme
Raymond Legrand est né en 1904. Dès l'âge de 14 ans, sa passion lui fit entreprendre ce qui deviendra l'œuvre de sa vie: la construction de modèles réduits de chemin de fer à l'échelle III (échelle de réduction de 1/22,5ème), reproduisant de véritables véhicules ferroviaires (locomotives, voitures et wagons de marchandises) circulant alors sur le réseau de la SNCB. A l’origine, il destinait toutes ces maquettes à figurer en vitrine, mais rapidement, il se mit à motoriser ses locomotives.
En 1938, il entama la construction dans une annexe de son jardin à Forest (Bruxelles) d’un spectaculaire réseau miniature qui s’étendra sur plusieurs centaines de mètres de voies, évoquant la gare de Bruxelles-Midi et les faisceaux de garage de Forest-Voitures. Tout fut construit par M. Legrand lui-même: les rails, les traverses, les locomotives, les wagons et les bâtiments. Vu l'échelle de réduction pratiquée (pour rappel, le 1/22,5ème), le détail de ses maquettes fut poussé à l’extrême: les modèles réduits qui y circulaient étaient d’un réalisme saisissant. Cinq locomotives (quatre locomotives à vapeur et une électrique) ont été construites successivement (la première dès 1929) ; elles ont nécessité chacune entre 600 et 1.200 heures de travail. Certaines mesurent jusqu’à 1,20 m de longueur, 30 cm de hauteur et pèsent 30 kilos pièce environ. Une dizaine d’anciennes voitures à voyageurs SNCB du type ‘K’ et deux voitures des Wagons-Lits (toutes d’une longueur de près d’un mètre et montées sur bogies) ont également été construites, de même qu’une quarantaine de wagons de marchandises. Toutes ces pièces sont artisanales (et donc absolument uniques) et sont d’une précision et d’une finesse remarquables. Les locomotives étant mues par des moteurs électriques, elles circulaient sur son réseau par leurs propres moyens, en tractant des voitures ou des wagons. Un pupitre de commande, un tableau optique de contrôle et l’appareillage électrique nécessaire complétaient ce réseau.
M. Legrand est décédé en novembre 1968, à l’âge de 64 ans.