Pour célébrer les 500 ans de la Renaissance en Val de Loire, quatre hochets de la collection Wittock datant du 16e et du 17e siècle ont rejoint le Château de Blois pour une exposition inédite consacrée exclusivement à l’enfance durant cette période de l’histoire.
Jusqu’au 1er septembre 2019, le Château de Blois en Val de Loire célèbre les 500 ans de la Renaissance en vous plongeant dans le quotidien des enfants de l’époque. Comment s’habillaient-ils ? Que mangeaient-ils ? À quoi jouaient-ils ? Voici plusieurs questions auxquelles « Enfants de la Renaissance », la toute première exposition jamais consacrée à ce sujet, apporte des éléments de réponses parfois assez insolites.
Quatre hochets de la collection Wittock datant du 16e et du 17e siècle ont rejoint cette exposition inédite pour illustrer l’univers de l’enfant à travers la reconstitution de la chambre qu’il partageait avec sa nourrice.
Si les formes du berceau, de la chaise haute ou du trotteur à roulettes n'ont relativement pas beaucoup changé aujourd’hui, le hochet, était quant à lui un véritable objet de luxe. Fabriqué en argent ou en ivoire, ce que l’on considère actuellement comme étant le plus ancien jouet du monde était souvent muni d’un grelot, d’une dent de loup ou d’une branche de corail rouge ayant pour vertu de protéger l’enfant.
En pratique :
« Enfants de la Renaissance » Château de Blois 6 Place du château 41 000 Blois France Jusqu’au au 1er septembre 2019