Un meuble singulier de Jules Wabbes, de superbes bijoux belges et des pièces d’orfèvrerie namuroise du début du 18e siècle enrichissent désormais nos collections publiques grâce au mécénat.
Bureau de Jules Wabbes Le Fonds Léon Courtin – Marcelle Bouché, géré par la Fondation Roi Baudouin, a acquis un bureau de Jules Wabbes, l’un des plus grands créateurs de meubles et architectes d’intérieur belges de la seconde moitié du 20e siècle, et l’a confié au Design Museum de Gand. D’une longueur exceptionnelle, ce meuble a fait partie d’un projet décisif pour la carrière de l’artiste.
Bijoux belges Deux somptueux bijoux réalisés par des orfèvres belges de renom du 19e siècle viennent enrichir nos collections publiques. Le Fonds Christian Bauwens, géré par la Fondation Roi Baudouin, a en effet acquis une broche d’Oscar Massin et un bracelet de Charles Buls. Découvrez-les dans toute leur splendeur au DIVA à Anvers.
Orfèvrerie namuroise Deux flambeaux de Jean-François Bodson, particulièrement représentatifs de l’orfèvrerie de la région namuroise au début du 18e siècle, ont été acquis par le Fonds Pierre François Tilmon. Ils viennent enrichir la collection du Musée des Arts décoratifs de Namur installé dans l'hôtel de Groesbeeck-de Croix.