Paire de flambeaux attribuée à Jean-François Bodson

Jean-François Bodson
1718

Ces deux chandeliers en argent, très réussis dans leurs proportions et leur rythmique, sont particulièrement représentatifs de l’orfèvrerie de la région namuroise au début du 18e siècle. Ils sont attribués à Jean-François Bodson, l’un des orfèvres namurois parmi les plus productifs et les plus renommés du 18e siècle.

C’est le Fonds Pierre François Tilmon, géré par la Fondation Roi Baudouin, qui a permis l’acquisition de ces magnifiques pièces d’orfèvrerie. Le Fonds soutient des projets de conservation et de restauration en faveur des musées namurois et facilite l’acquisition d’œuvres pour enrichir leur collection.

Les différentes parties (pied, tige, douille) des flambeaux sont séparées par des moulurations et mesurent au total 17 centimètres. Elles ne présentent que peu d’ornements. La sévérité de l’ensemble est contrebalancée par la relative fantaisie du pied, où alternent des segments droits et des segments en quart de cercle.

Jean-François Bodson (baptisé en 1684 et mort en 1730) commence son apprentissage en 1693 et passe sa maîtrise en 1703. Il sera doyen du métier de 1712 à 1714. On lui doit notamment de nombreux objets liturgiques, comme de précieux ostensoirs et plusieurs calices.

La paire de flambeaux a été confiée en dépôt au Musée des Arts décoratifs de Namur où elle rejoint une salière, autre réalisation de Jean-François Bodson et y complète judicieusement le panel consacré à l’évolution stylistique de l’argenterie namuroise.

Type : 
Flambeaux
Material / technique : 
Argent
Dimensions : 
17,4 cm
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds Pierre François Tilmon
Year of acquisition : 
2019
Depository institution : 
Hôtel de Groesbeeck-de Croix, Namur