Partez à la découverte du siècle des Lumières avec Isabelle Depestre, Comtesse de Seneffe et de Jacques de Heusy, dans le cadre de l’exposition « Le Triangle d’Or » au Château de Seneffe.
Le siècle des Lumières a été marqué par de nombreuses évolutions politiques et sociologiques – affaiblissement de la monarchie, ascension de la bourgeoisie, crise de la paysannerie, ouverture aux influences étrangères et à des modes de pensées différentes, etc. – alors que le raffinement et l’art de vivre continuaient de séduire et alimenter la société.
Du 14 mai 2019 au 10 mai 2020, le Château de Seneffe vous invite à découvrir le quotidien de 14 personnages emblématiques du 18e siècle qui vous raconteront leur histoire à travers une série d’objets et d’éléments de décors témoignant de cette époque en pleine effervescence.
Partez à la rencontre d’Isabelle Depestre, Comtesse de Seneffe, fille d'un banquier anversois et trésorier de la Compagnie des Indes, dont le portrait peint par Antoine Vestier, et acquis par le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin, a récemment rejoint les collections du Château. Elle y côtoie notamment Jacques de Heusy, un éminent liégeois ayant contribué à défendre les intérêts territoriaux et commerciaux de la principauté de Liège, dont le portrait peint par Louis-Michel van Loo, également acquis par le Fonds du Patrimoine, le représente durant une mission diplomatique en France.
Quatre hochets en argent de la collection Michel Wittock ont également rejoint l’exposition afin d’illustrer la place de l’enfant au sein de la société des Lumières, en pleine évolution suite à la publication de plusieurs ouvrages de Rousseau sur la spécificité et l’importance de cette période de la vie.
En pratique :
« Le Triangle d’Or » Domaine du Château de Seneffe Rue Lucien Plasman 7 7180 Seneffe Du 14 mai 2019 au 10 mai 2020 Ma-Di : de 10h à 18h