Un job dans le patrimoine ?
Agir ensemble pour une société meilleure
La Fondation Roi Baudouin a pour mission de contribuer à une société meilleure.
La Fondation est, en Belgique et en Europe, un acteur de changement et d’innovation au service de l’intérêt général et de la cohésion sociale. Elle cherche à maximiser son impact en renforçant les capacités des organisations et des personnes. Elle encourage une philanthropie efficace des particuliers et des entreprises.
Ses valeurs principales sont l’intégrité et la transparence, le pluralisme et l’indépendance, le respect de la diversité et la promotion de la solidarité.
Ses domaines d’action actuels sont la pauvreté et la justice sociale, la philanthropie, la santé, le développement durable, l’engagement sociétal, le développement des talents, la démocratie, l’intégration européenne, le patrimoine et la coopération au développement.
La Fondation a été créée en 1976, à l'occasion des 25 ans de règne du roi Baudouin.
La Fondation Roi Baudouin est à la recherche d’un/une
Mission :
- Coordonner l’action de plusieurs Fonds de mécénat créés au sein de la Fondation Roi Baudouin.
- Assurer le secrétariat lié aux activités des Fonds, dont par ex. :
- Préparer et assister aux réunions du Comité de gestion, rédiger le compte rendu et assurer le suivi des décisions ;
- Lancer et suivre les appels à projets ;
- Planifier et organiser de manière autonome différentes activités : assurer le suivi des lauréats (restauration d’œuvres d’art, médiation culturelle, acquisition d’œuvre d’art, organisation d’événements, …), concrétiser le projet du philanthrope, organiser les remises de prix, etc ;
- Veiller à une bonne communication sur les activités des Fonds en collaboration avec les responsables communication (presse, réseaux sociaux, site web) ;
- Assurer la gestion d’œuvres d’art (prêt, inventaire, mise en dépôt, …) ;
- Faire des propositions en vue de l’évolution stratégique du Fonds ;
- Gérer le budget des projets et des Fonds.
- Etre attentif/ve à donner le plus d’impact possible à l’action des Fonds : veiller à la collaboration avec d’autres fonds ou avec des acteurs clés sur le terrain, faire régulièrement le bilan des activités et des procédures des projets et des Fonds et, le cas échéant, faire des propositions utiles.
- Etre la personne de référence pour le fondateur, le président et les membres des comités de gestion.
- Etre le lien entre les acteurs du terrain et le Comité de gestion :
- Développer une connaissance et une méthodologie quant au thème des projets et des Fonds ;
- Créer et développer des réseaux.
Profil :
- Vous aimez le travail de coordination et de gestion de projet et vous êtes un excellent planificateur et organisateur.
- Vous êtes capable de développer des propositions pour la stratégie des Fonds.
- Vous démontrez une connaissance générale dans le domaine du patrimoine au sens large (mobilier, architecture, nature, musique, …) et êtes familier des acteurs de terrain dans ce domaine (partenaires potentiels, entreprises, établissements publics, …).
- Vous pouvez être actif tant au niveau régional que fédéral.
- Vous êtes souple et avez des talents de facilitateur.
- Vous identifiez les opportunités et prenez des initiatives.
- Vous êtes capable d’élaborer un réseau avec divers acteurs concernés et d’entretenir de bons contacts avec eux.
- Vous avez des talents de rédaction et de communication.
- Vous êtes capable de gérer un budget.
- Vous travaillez de manière autonome.
Compétences :
- Vous êtes titulaire d’un Master.
- Vous avez d’excellentes compétences interpersonnelles.
- Vous possédez une bonne dose d’intelligence émotionnelle et sociale.
- Vous possédez de solides compétences orales et rédactionnelles.
- Vous employez couramment le français et le néerlandais tant à l’oral qu’à l’écrit et vous possédez également une très bonne connaissance de l’anglais.
- Vous utilisez facilement les logiciels actuels : Word, Outlook, Excel, Powerpoint et les réseaux sociaux.
Un contrat de prestations de services couvrira vos missions pour les différents Fonds en tant qu’indépendant(e).
Intéressé(e) ?
Envoyez votre lettre de candidature et votre CV pour le 7 juin 2019 au plus tard à Pascale Criekemans, Fondation Roi Baudouin, rue Brederode 21 à 1000 Bruxelles ou par e-mail : [email protected].
Pour plus d’information, tél : 02-549 02 14 ou sur kbs-frb.be.