Des jeunes artisans de talent pour défendre les couleurs de la Belgique à Kazan

Publié le 30 avril 2019

Pour la cinquième année consécutive, la Plateforme pour l’Education et le Talent créée par la Sofina et les descendants de Gustave Boël, soutient des jeunes talents pour représenter la Belgique lors de la compétition internationale Worldskills qui se tiendra du 22 au 27 août 2019 à Kazan (Russie).

La Sofina et les descendants de Gustave Boël ont créé au sein de la Fondation Roi Baudouin une plateforme qui se concentre sur l'éducation et la formation. Elle veut soutenir l’émergence et le renforcement de jeunes talents. Dans le domaine du patrimoine, la Plateforme soutient la formation de jeunes artisans belges dans les métiers du patrimoine afin d’accélérer leur chemin vers l’excellence.

La compétition Worldskills est organisée dans le but de promouvoir les métiers techniques dans un contexte d’évolution sociale et économique. C’est l’occasion pour les jeunes participants de se mesurer à l’excellence de collègues du monde entier tout en étant confrontés aux standards internationaux de qualité. Cette expérience leur permet d’enrichir leurs compétences professionnelles et de se surpasser, mais surtout d’être reconnus pour le talent mis en œuvre pendant le concours.

Du 22 au 27 août 2019, plus de 1600 jeunes issus de 60 pays différents défendront ainsi leur métier dans près de 56 disciplines avec à la clé un titre mondial à Kazan (Russie). Parmi eux, 7 artisans des métiers du patrimoine sont soutenus par la Plateforme pour l’Éducation et le Talent :

  • Jonas Menschaert, 20 ans : Aménagement parcs et jardins
  • Dylan Lekeux, 21 ans : Aménagement parcs et jardins
  • Robbe Meyvis, 21 ans : Ébénisterie
  • Alice Baré, 20 ans : Fashion Technology
  • Clément Dernoncourt, 21 ans : Imprimerie
  • Julien Ramlot, 22 ans : Maçonnerie
  • Allan Deneuker, 20 ans : Menuiserie