S.A.I.R. le Prince Lorenz de Belgique s’est rendu au Musée Hof van Busleyden de Malines où il a pu admirer plusieurs œuvres restaurées avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et du Fonds Baillet Latour, dont les fameux Jardins clos qui ont ainsi pu retrouver toute leur splendeur.
Le Prince Lorenz, président d’honneur du Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin, s’est rendu ce vendredi 8 mars au tout nouveau Musée Hof van Busleyden à Malines. Consacré à la culture et à l’histoire des Pays-Bas bourguignons et habsbourgeois, plusieurs ancêtres du Prince Lorenz y sont évoqués. Le Prince a pu admirer plusieurs œuvres restaurées avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin.
Sur le parcours de la visite figuraient notamment :
La crédence du Grand Conseil, dont le nom fait référence au Grand Conseil des Pays-Bas, la plus haute juridiction des Pays-Bas établie à Malines à partir du 15e siècle. Le meuble date de cette époque et a probablement appartenu à Marguerite d’Autriche ou à Marguerite d’York. Le meuble a été restauré à l’initiative du Fonds Quellenstede et grâce à la générosité de plusieurs donateurs auxquels le Fonds a fait appel. Géré par la Fondation Roi Baudouin, ce Fonds soutient les musées de Malines dans la préservation de leur patrimoine.
La statuette de saint Yves, le saint patron des avocats, magistrats et juristes. Elle a été restaurée dans le cadre de la campagne « SOS Polychromies », l’une des premières initiatives de la Fondation Roi Baudouin en matière de patrimoine.
Les Jardins clos, clou de la visite ! Ces retables, qui évoquent un monde idéal et paradisiaque, ont été réalisés au 15e siècle pour les Sœurs augustines de l’hospice de Malines. Ils sont constitués de toutes sortes de matériaux et de reliques. Il n’existe nulle part ailleurs dans le monde un endroit rassemblant un tel groupe cohérent de jardins clos. Ils figurent d’ailleurs depuis 2011 sur la liste d’œuvres classées de la Communauté flamande. Restaurés avec le soutien du Fonds Baillet Latour – qui a pour objectif de préserver des œuvres majeures du patrimoine belge – ils ont retrouvé toute leur splendeur d’antan !
À l’avenir, le Musée Hof van Busleyden pourra à nouveau compter sur les Fonds de mécénat de la Fondation Roi Baudouin. C’est ainsi, par exemple, que le Fonds Raphaël De Smedt, créé en l’honneur du peintre malinois Jan De Smedt, soutiendra divers projets du musée.