Le Fonds Marcel Van Rooy – Élise De Smedt a acquis à la BRAFA un buste en porcelaine du prince-évêque de Liège. Cette œuvre du 18e siècle témoigne d’un grand talent de portraitiste et d’une maîtrise technique de qualité.
Le buste en porcelaine de Monseigneur d’Oultremont (1716–1771), prince-évêque de Liège, fait partie d’une série de bustes de personnes illustres réalisés par la Manufacture de Tournai à partir de 1760. C’est également à cette époque que remonte la paire de bustes représentant l’impératrice Marie-Thérèse et son époux François Ier de Lorraine, acquise par la Fondation en 2015. Ce buste de Charles-Nicolas d’Oultremont a été réalisé peu avant 1765.
Plusieurs sculpteurs de renom travaillaient alors à la Manufacture de Tournai, dont le Parisien Nicolas Gauron, réputé pour la qualité technique et artistique de ses modelés. Le buste du prince-évêque témoigne de son talent de fidèle portraitiste soutenu par une technique parfaitement maîtrisée de la porcelaine douce émaillée. Un buste similaire est conservé au Musée de Mariemont.
Le Fonds Marcel Van Rooy – Élise De Smedt a pu acquérir cette pièce lors de la BRAFA 2019. Le Fonds s’investit dans l’acquisition et la conservation d’œuvres d’art en faïence et en porcelaine afin de valoriser les collections de céramiques des musées belges.
Type :
Buste
Material / technique :
Porcelaine
Dimensions :
H 31 cm
Type of acquisition :
Acquisition du Fonds Marcel Van Rooy – Elise De Smedt