Patrimoine @ wikipedia
Où que vous soyez dans le monde, vous avez désormais accès à de multiples informations sur notre collection et ceci, dans toutes les langues ! Le Fonds du Patrimoine publie les données de plus de 3.000 œuvres d’art de sa collection sur Wikidata, une base de données hébergée par la Wikimedia Foundation. Dorénavant, chacun peut retrouver rapidement ces oeuvres via Google ou tout autre moteur de recherche.
Les recherches d’information commencent généralement sur Google ou un autre moteur de recherche en ligne. Les articles de Wikipedia – mais aussi les données sur les œuvres publiées sur Wikidata et les photos téléchargées sur Wikimedia Commons – arrivent souvent en tête des résultats. C’est la raison pour laquelle la Fondation Roi Baudouin a décidé de collaborer avec ces plateformes dans le but de mieux faire connaître notre patrimoine au grand public et rendre les œuvres accessibles également par voie numérique.
Cette démarche permettra au surfeur de consulter notre collection où qu’il soit dans le monde et dans la langue de son choix. Wikidata permet en effet de lier les données d’une œuvre à une série d’autres informations pertinentes. Les pièces sont donc replacées dans leur contexte artistique ce qui donne des piste pour mieux comprendre leur raison d’être. Nous espérons ainsi sensibiliser le grand public à l’importance de ce patrimoine et à la nécessité de le préserver !
Grâce à cette collaboration les données de plus de 3.000 œuvres d’art de la Fondation Roi Baudouin sont actuellement disponibles sur Wikidata. Ces informations ont été enrichies par les dépositaires – musées et institutions où sont exposés les objets concernés – et ont été liées aux informations déjà disponibles sur Wikidata, mais aussi aux autres bases de données et sites web. Un immense réseau d’information !