La collection du Fonds Private Art Support Foundation comprend des œuvres d’artistes modernes et contemporains. La création de ce Fonds placé sous l’aile de la Fondation Roi Baudouin évitera la dispersion de ces collections et garantira leur conservation pour les générations futures.
La Private Art Support Foundation (Pasfoundation) a été imaginée par l’artiste Piet Stockmans afin de préserver, de protéger et de faire connaître les œuvres d’artistes modernes et contemporains. Les œuvres sont exposées dans des lieux accessibles à tous, au sein d’institutions privées ou publiques.
La politique de la collection consiste à acquérir un nombre important d’œuvres d’artistes belges de renom afin de constituer un échantillon significatif de leur œuvre. La collection est dès lors constituée d’un ensemble de collections plus spécifiques, toujours construites autour d’un artiste. L’accent est mis sur l’art moderne, postmoderne et contemporain belge des 20e et 21e siècles.
La collection comprend aujourd’hui des œuvres de Jacques Charlier, Hugo Duchateau, Paul Gees, Ado Hamelryck, Urbain Mulkers, Pieter Stockmans, Vincent Van Den Meersch et Willy De Sauter.