Rendez-vous à la BRAFA pour y découvrir nos dernières acquisitions, telles l’épée de Rubens et la carte d’Utopie d’Abraham Ortelius. Elles y dialoguent avec des œuvres d’artistes modernes comme Piet Stockmans, Antoine Mortier ou Gustave Serrurier-Bovy. Du 26/01 au 3/02 à Tour et Taxis à Bruxelles (stand 46a).
Le dialogue entre l’art ancien et l’art moderne, telle est la dynamique du stand de la Fondation Roi Baudouin à BRAFA 19. Elle y présente une septantaine d’acquisitions récentes. Voici quelques pièces à ne pas manquer :
L’épée de Rubens
L’épée de Rubens a été transmise de génération en génération par les descendants du peintre. Cette pièce unique, de par son importance tant artistique qu’historique, a été donnée à la Fondation pour la pérenniser et la rendre accessible à tous. Une généreuse initiative de la part des enfants du Comte (Jean-Marie) van der Stegen de Schrieck qui l’ont donnée à la Fondation Roi Baudouin à l’intervention du Comte (Joseph) van der Stegen de Schrieck.
La carte d’Utopie d’Ortelius
À quoi donc pourrait ressembler Utopia, cette île imaginaire où la raison s’impose à tous ? Découvrez-le à la BRAFA. Une seule gravure de cette île, imaginée par Thomas More et réalisée par son ami Ortelius, nous est parvenue. La Fondation a pu l’acquérir en vue de sa sauvegarde dans nos collections publiques.
Un chef-d’œuvre de la sculpture moderniste
Une œuvre fondamentale d’Oscar Jespers, l’un des représentants incontournables du modernisme belge, a été acquise par la Fondation. Ce chef-d’œuvre est un maillon pour une bonne compréhension de l’évolution de la sculpture au XXe siècle.
Les premiers bijoux d’artistes
Les bijoux d’Emile Souply, Jacques Moeschal, Paul Van Hoeydonck, Anita Evenepoel et Kurt Lewy font partie des premiers bijoux d’artistes réalisés dans notre pays !
De généreux donateurs
En 30 ans, la collection s’est enrichie de plus de 25.000 œuvres et de 57.000 de documents historiques ! Ceci grâce à la générosité de mécènes qui nous ont accordé leur confiance. Parmi eux, le Comte Thierry de Looz-Corswarem qui a fait don d’un ensemble exceptionnel d’orfèvrerie des XVIIIe et XIXe siècles.
Antoine Mortier
Pour la fille et le petit-fils d’Antoine Mortier, le partenariat avec la Fondation Roi Baudouin a permis de créer la structure la plus adéquate pour conserver et promouvoir l’œuvre de leur aïeul tout en restant associés au projet. Dans ce cadre, ils ont cédé à la Fondation une sélection significative d’œuvres qui témoignent de l’évolution du processus créatif de ce peintre belge de premier plan. Vous pourrez en découvrir quelques-unes en avant-première à la BRAFA.
Oeuvres modernes et contemporaines
Par l’entremise du Fonds Private Art Support Foundation, des entrepreneurs, des artistes, des acteurs culturels et la Fondation Roi Baudouin unissent leurs efforts pour sauvegarder et rendre accessibles des œuvres emblématiques d’artistes belges de premier plan. Laissez-vous surprendre par Willy De Sauter, Jacques Charlier, Piet Stockmans,…
Hugo Claus est également mis à l’honneur. Parmi les pièces présentées, deux autoportraits croqués sur le vif et une page du brouillon manuscrit du Chagrin des belges.
Le patrimoine musical belge
Une attention particulière est accordée aux instruments de musique de la collection de la Fondation dont la cymbale de charleston ayant appartenu au batteur de jazz Kenny Clarke (1914-1985). Il l’a offerte et dédicacée à Jean Warland, chef de file belge de la contrebasse au 20e siècle. Mais également la seule contrebasse attribuée à Benoît Joseph Boussu (1703–1773) et le dernier piano fabriqué par Jean-François Vogelsangs, offert par Jozef II à Marie-Henriette.
En pratique :
BRAFA - Brussels Art Fair
Adresse : Tour & Taxis, Avenue du Port 86 C, 1000 Bruxelles - stand 46a
Dates : du samedi 26 janvier 2019 jusqu'au dimanche 3 février 2019
Heures d'ouverture : de 11h à 19h, le jeudi 31 janvier jusqu'à 22h