Ne manquez pas l’exposition « Didier Comès. L’encrage ardennais » qui vient de s’ouvrir à l’Abbaye de Stavelot. La Fondation Roi Baudouin édite à cette occasion « Didier Comès. Leuchtendes tiefes Schwarz ».
Didier Comès est considéré comme l’un des plus grands auteurs de bande dessinée de l’après-guerre. En marge des modes et des diktats commerciaux, il a créé un univers singulier, notamment dominé par la violence du regard sur la différence.
Au décès de Didier Comès, qui n’avait pas pris de dispositions testamentaires appelées à gérer son patrimoine, son frère Max est venu demander conseil à la Fondation Roi Baudouin qui a permis la sauvegarde du fonds d’atelier de l’artiste constitué de plusieurs centaines de planches originales, de croquis préparatoires, de story-boards et de documents divers.
Le fonds de documentation est désormais confié au Musée en Piconrue à Bastogne qui le rend accessible et le fait vivre.
A Stavelot, l’exposition est celle d’un troublant raconteur d’histoires, un poète du monde végétal et animal dont le graphisme est dominé par le noir et le blanc. La Fondation édite à cette occasion « Didier Comès. Leuchtendes tiefes Schwarz ». La publication est dès lors accessible en trois langues dans la boutique du musée.