Assurer la pérennité des lieux d’exception et contribuer à une dynamique de développement de quartiers emblématiques de Liège : tel est l’objectif du Fonds Richard Forgeur. Trois œuvres prestigieuses du patrimoine liégeois dévoilent les coulisses de leur restauration.
Créé au sein de la Fondation Roi Baudouin par Richard Forgeur, un passionné du patrimoine liégeois profondément attaché à sa ville natale, le Fonds Richard Forgeur - devenu une véritable institution en région liégeoise - soutient chaque année des projets de conservation ou de restauration du patrimoine architectural de la région. À l’instar des trois œuvres patrimoniales (partiellement) classées présentées lors d’une visite spéciale le mercredi 28 novembre 2018 :
L’église Saint-Antoine-et-Sainte-Catherine
Le projet de restauration de cette église - en partie classée - s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation du quartier de Neuvice, en partenariat avec la Ville de Liège. Le Fonds Richard Forgeur a apporté un soutien de 60.000 euros aux travaux de ravalement de la façade.
La fabrique d’église de Saint-Denis
Le retable de l’église, qui nous vient du début du XVIe siècle, a fait l’objet d’un projet de remise en valeur qui s’articule autour de la pose d’un nouvel éclairage. Il permet désormais de rendre compte de l’extraordinaire qualité du panneau central attribué au sculpteur bruxellois Jean Borman le jeune, et des volets latéraux attribués au peintre liégeois Lambert Lombard. La restauration de ce retable avait révélé que la polychromie partielle, considérée jusqu’ici comme le résultat d’une intervention du XIXe siècle, était bien originale. L’intervention du Fonds Richard Forgeur, pour un montant de 14.000 euros, clôture un projet de grande envergure qui a également pu compter sur le soutien du Fonds Baillet Latour et du Fonds David-Constant, gérés également par la Fondation Roi Baudouin.
L’ancien refuge de l’Abbaye du Val Benoît
Monument d’exception du carré, tant pour sa qualité architecturale que culturelle, cet ancien refuge date de la première moitié du XVIIe siècle et est classé partiellement depuis 1999. Sa restauration, qui vise notamment à réunir deux parcelles bâties et distinctes pour reformer un ensemble cohérent, s’effectue dans le respect des techniques traditionnelles. Le Fonds Richard Forgeur apporte un soutien de 80.000 euros à ce projet, qui entend également participer à la dynamique de développement du quartier.