Laissez-vous plonger dans le fascinant renouveau culturel et artistique des années 20 grâce à l’exposition du War Heritage Institute qui présente une sélection éloquente de vases de notre collection Catteau ainsi que des archives de jazz du Fonds Robert Pernet.
Fin 1918 : sortir du conflit. Comment se relever de quatre longues années de destruction ? Les « Années folles » sont une des réponses à ces questions : un vent de folie et de créativité souffle sur la société.
Une belle sélection de céramiques de la collection Charles Catteau et des partitions, disques, cartes postales, photos et revues de la collection autour du Jazz de Robert Pernet, prêtés par la Fondation Roi Baudouin, y illustre le renouveau culturel et artistique des années ’20.
Le style Art Déco éclot dans l’immédiat après-guerre. Architecture, décoration d’intérieur, mobilier, vaisselle, objets décoratifs optent pour des formes géométriques élégantes et sobres.
Les vases de Charles Catteau témoignent de ce travail emblématique de la faïencerie Boch à La Louvière. Charles Catteau est alors responsable de l’atelier de décoration. S’il apporte des innovations techniques permettant une standardisation, il introduit un large choix de décors Art Déco.
Les archives de jazz du Fonds Robert Pernet retracent l’introduction en Belgique de ce nouveau rythme venu d’outre-Atlantique et en particulier la création des premiers jazz bands belges et la naissance du jazz belge qui compte quelques compositeurs de renom. Elles illustrent également les danses aux allures débridées qui naissent de ces rythmes syncopés.
En pratique : « Au-delà de la Grande Guerre 1918-1928 » War Heritage Institute - Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire Parc du Cinquantenaire 3, Bruxelles Jusqu’au 10 novembre 2019 De 9h à 17 h