Le comte Thierry de Looz-Corswarem a constitué au fil des ans une remarquable collection d'arts décoratifs européens (18e et 19e siècles) et d'art asiatique dont il a fait don à la Fondation Roi Baudouin en 2015.
La collection d'arts décoratifs européens comprend un ensemble de mobilier français composé de fauteuils, canapés et commodes dessinés par les plus prestigieux ébénistes de la seconde moitié du XVIIIe siècle (Porrot, Sené, Mariette, Dautriche, etc.). Il contient également une collection unique de pendules et d'objets en bronze doré et d'argenterie de style Empire.
Une remarquable collection d'arts décoratifs européens (XVIIIe - XIXe siècle) et d'art asiatique, destinée à la présentation dans une collection publique en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin.
Outre un ensemble de mobilier français, regroupant fauteuils, canapés, et commodes portant les estampilles les plus prestigieuses de la seconde moitié du XVIIIe siècle (Porrot, Sené, Mariette, Dautriche, …), la collection d’art ancien européen (XVIIIe-XIXe siècle) compte également un répertoire unique de pendules, de bronzes dorés et d’argenteries de style empire.
L’argenterie de table, dont certaines pièces ont déjà rejoint le Musée Art et Histoire, est particulièrement remarquable. Dans ce domaine également le Comte de Looz n’a voulu retenir que le meilleur ; les terrines, rafraîchissoirs, un bassin et des corbeilles de Jean-Baptiste Claude Odiot (1763-1850) côtoient les salières, crémier et légumier de Martin Guillaume Biennais (1764-1843).
Odiot et Biennais, tous deux orfèvres attitrés de Napoléon Ier, incarnent ce que fut l’orfèvrerie de prestige durant le Consulat, le Directoire et le Ier Empire : un compromis étonnant entre nouveauté et tradition, entre sobriété et abondance, entre retenue et luxe tapageur. Ils étaient dotés d’un incroyable talent pour adapter le vocabulaire ornemental hérité de l’antiquité aux exigences de leur temps. La collection d'art asiatique est principalement dédiée à l'Asie du Sud-Est. Une sélection de pièces peut être admirée dans la Salle Sud-Est asiatique au Musée Art et Histoire. La collection birmane s’est ainsi enrichie d’une série de boîtes en laque et de sculptures de Bouddha. Les chofa thaïlandais, éléments architecturaux qui décoraient traditionnellement les extrémités des temples et des palais, impressionnent dans la belle scénographie imaginée par la conservatrice responsable.
Plusieurs pièces établissent un magnifique lien entre les départements dédiés à l’art asiatique au Musée Art et Histoire. Tant la singulière série de peintures des Yao - une communauté répartie à travers le sud de la Chine, le Vietnam du Nord, le Laos et le nord de la Thaïlande, que la série de porcelaines chinoises destinée au marché thaïlandais (bencharong) illustrent l’importance des échanges économiques en Asie.