Créé en 2008 au sein de la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Benjamin Lorcé veut mettre à l’honneur toute personne active dans les secteurs de l’horticulture, de la sylviculture et des parcs et jardins, et habitant le bassin de la Lienne ou de la Salm (Glain). Ceci en l’honneur de de Benjamin Lorcé, jeune sylviculteur actif dans l’entretien des parcs et jardins, décédé accidentellement en 2006 sur son lieu de travail.
Le Fonds décerne chaque année un Prix de 4.000 €. Un bel exemple de philanthropie locale qui permet d’aider des personnes travailleuses et entreprenantes cherchant à se lancer et à se développer, et méritant une récompense spéciale ou ayant besoin d’une aide à la suite d’un accident de travail.
À l’occasion de ses 10 années d’existence, le Fonds Benjamin Lorcé se mobilise pour soutenir la création d’un nouveau radeau végétalisé sur le plan d’eau de Vielsalm. L’objectif ? Améliorer les capacités d’accueil de la biodiversité et l’aspect esthétique du plan d’eau, tout en favorisant l’épuration partielle des eaux.
Un radeau végétalisé également pour les oiseaux
D’une superficie de 25 m², le nouveau radeau végétalisé vient de rejoindre un premier radeau de 32 m² réalisé par la maison wallonne de la pêche. La particularité de ce nouveau radeau ? Une partie est aussi accessible aux oiseaux (canards, poules d’eau, cygnes…) qui pourront y trouver un espace de repos et/ou de nidification.
"Les radeaux végétalisés sont assez rares dans notre pays", explique Guy Sevrin, à l’initiative de ce projet original. "Or, ils ont un impact positif évident sur l’environnement : ils améliorent l’écosystème existant en offrant la possibilité aux oiseaux d’eau de se reproduire, aux insectes aquatiques de se développer et aux poissons de pondre sur les racines des végétaux. Le chevelu racinaire abondant sous les radeaux constitue également un excellent système d’épuration des eaux".
Sans oublier les aspects esthétique et pédagogique : "Le plan d’eau de Vielsalm est un bassin d’agrément aux rives assez pentues, la végétation alentour y est peu abondante. La pose d’un nouveau radeau améliorera l’aspect paysager du lac, dont la promenade périphérique draine un grand nombre de promeneurs locaux et étrangers", poursuit Guy Sevrin. En outre, des panneaux didactiques sont prévus autour du plan d’eau afin d’expliquer l’intérêt des radeaux végétalisés et la biodiversité aquatique…