Institué au sein de la Fondation Roi Baudouin par des généreux donateurs et amoureux de la Vallée de la Semois, le Fonds des Îles de la Semois a pour objectif d'assurer la pérennité de trois îles de la vallée de la Semois, classées en zone Natura 2000 : les îles de Bohan et de la Vanne Cunin dans la commune de Vresse-sur-Semois et l'île « Montclar, poète » à Poupehan, dans la commune de Bouillon. Le Fonds a pour objectif de garantir et de préserver la valeur paysagère et naturelle des îles, et de les gérer en tenant compte du cadre plus large de la rivière, de ses riverains et du paysage.
Retour des moutons
De juin à octobre 2017, six moutons Roux ardennais investissaient l’île de Bohan dans le but de lui rendre son aspect historique lié au fauchage et au pâturage.
« La présence des moutons sur l’île a eu un réel impact, tant sur le bien-être animal que sur l’entretien naturel de l’île », explique Vincent Dehon, entrepreneur paysagiste en charge de l’entretien de l’île et l’un des propriétaires des moutons. « Les moutons agissent comme des tondeuses naturelles ! En pâturant, ils réduisent la nécessité de fauche mécanique et permettent de freiner l'embroussaillement, l’invasion de plantes invasives (orties, balsamine de l’Himalaya...) et la recolonisation forestière de l’île. On voit également réapparaître sur l’île des plantes herbacées qui présentent un réel intérêt biologique ».
Mis à l’abri chez leurs propriétaires durant les mois d’hiver, les moutons ont été réinstallés sur l’île de Bohan le mardi 26 juin. Ils y resteront jusque fin octobre, pour la plus grande joie des riverains.
Panneaux informatifs
Afin de préserver la tranquillité des lieux et d’assurer la sauvegarde de la flore, six panneaux de « circulation » ont été placés sur et aux abords de l’île. Des pictogrammes y indiquent clairement que l’accès est autorisé aux moutons et interdit au grand public (kayakistes, campeurs, promeneurs…).
D’autres panneaux informatifs ont également été placés le long des berges afin de sensibiliser riverains et promeneurs au rôle que jouent les moutons Roux ardennais sur l’île, et les inciter à respecter ce beau patrimoine naturel.