Une énorme vis de 8 m et 2 tonnes alimentera la nouvelle chaudière à plaquettes du Château de Freÿr. Un projet du Fonds Laubespin-Lagarde géré par la Fondation et visant à réduire l’empreinte environnementale du domaine.
Niché au cœur d’un paysage sauvage et verdoyant, inscrit au Patrimoine majeur de Wallonie, le Château de Freÿr et les jardins qui l’entourent sont réputés pour être l’un des plus beaux sites naturels de Belgique.
Afin d’assurer la pérennité de ce site classé, l’ASBL Domaine de Freÿr a lancé le projet "Château Zéro Emissions", avec le soutien et l’appui financier du Fonds Laubespin Lagarde, géré par la Fondation Roi Baudouin. Objectif : diminuer l’empreinte environnementale des bâtiments du château et des jardins, en tenant compte de leurs contraintes et contexte propres. Dans deux domaines principalement : la consommation énergétique liée au chauffage et le traitement des effluents des égouts.
Énergie locale et renouvelable
Ainsi, les anciennes chaudières à mazout sont remplacées par des chaudières à plaquettes (copeaux de bois) à haute performance. Le circuit court est ici privilégié : le bois utilisé pour les plaquettes proviendra de l’entretien et de la valorisation des bois du domaine (surplus forestiers). La vis qui a été installée ce mercredi 28 février servira à acheminer les plaquettes au silo (d’un volume de 40 m³) situé à proximité de la chaudière.
D’une puissance de 500 kwa (soit l’équivalent d’environ 20 fois la puissance d’une chaudière domestique), la nouvelle chaudière permettra d’alimenter en chauffage la totalité du château (d’une superficie d’environ 4.000 m²). Un filtre à particules réduira en outre les émissions, contribuant ainsi à la diminution de l’empreinte environnementale du château.
Assurer la pérennité du lieu
Parce que ces rénovations n’ont de sens que dans la mesure où les bâtiments sont bien préservés, un vaste projet de restauration a également été lancé. Les toits, la charpente, les revêtements de façade, les menuiseries et autres éléments du château, qui ont subi les assauts du temps, retrouveront ainsi une nouvelle jeunesse. Ces rénovations, combinées aux travaux de performance énergétique et à l’installation d’une station d’épuration à laquelle seront directement reliés les effluents du château, contribueront à la préservation du domaine pour les générations futures.
Le Fonds Laubespin - Lagarde a précisément pour but de soutenir les initiatives qui apportent plus de qualité durable à la restauration et à l’aménagement du Château de Freÿr. Il contribue chaque année pour près de 500.000 € à ces projets. Depuis la création du Fonds, le Château a pu s’engager dans des projets d’ampleur comme la restauration des jardins anciens, assurant le rayonnement d’un fleuron touristique de la Haute Meuse. Le Fonds est présidé par le Gouverneur Denis Mathen.