Le siège de la ville et du château de Dinant sur la Meuse en mai 1675

Adam-François van der Meulen et collaborateurs
1632-1690

Ce tableau illustre un événement marquant de l’histoire dinantaise, namuroise et plus largement européenne. En mai 1675, la ville et le château de Dinant ont été investis lors de la guerre de Hollande et Louis XIV y fit son entrée le 23 mai 1675.

Malgré sa neutralité liégeoise, Dinant était associée aux luttes endémiques entre la France et l'Espagne. Elle est investie en 1554 par les troupes du roi de France, responsables de la destruction de Bouvignes, puis occupée et fortifiée par les ingénieurs militaires de Louis XIV, de 1675 à 1703. Après cette parenthèse française, elle est restituée au Pays de Liège.

L’œuvre est peinte par Adam-François van der Meulen (1632-1690), un peintre baroque flamand d’origine bruxelloise, spécialisé dans la peinture de bataille et de chasse. Sa renommée traverse les frontières et en 1662, il est appelé à Paris par Charles Le Brun, premier peintre du roi Louis XIV et directeur de la Manufacture des Gobelins. En 1665, il vient renforcer l'équipe chargée d'immortaliser l'image du roi Louis XIV. Il accompagne le monarque dans tous ses voyages et dans toutes ses guerres. Et s’implique ainsi dans l'invasion de son propre pays...

Van der Meulen voyagera ensuite au bord de la Meuse pour y dessiner les nouveaux territoires français, qu'il peindra plus tard. C'est au cours de ce voyage qu'il a rencontré le talentueux paysagiste Cornelis Huysmans à qui reviendrait probablement le paysage de ce tableau. Le traitement particulièrement naturaliste en partie droite diffère des recettes habituelles de Van der Meulen.

Le Fonds Pierre François Tilmon, qui œuvre pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine namurois, a pu acquérir cette huile sur toile lors d’une vente aux enchères organisée le 23 mars 2017 à l’hôtel de ventes Artcurial à Paris. Ainsi, le Fonds a pu enrichir notre patrimoine belge d’un témoignage unique de l’histoire namuroise.

L’œuvre est destinée à être exposée à l'Hôtel de Groesbeeck-de Croix - Musée des Arts Décoratifs à Namur après rénovation du bâtiment.

Type : 
Tableau
Material / technique : 
Huile sur toile
Dimensions : 
105 x 138 cm
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds Pierre François Tilmon
Year of acquisition : 
2017