La Fondation Roi Baudouin s’est vu offrir un ensemble de trois plats creux en argent massif de style baroque-classique tardif par Ivan Struye de Swielande. Les plats, de forme ovale, ont été fabriqués entre 1730 et 1734 par l’orfèvre bruxellois Carolus Jr Timmermans II. Ce type de récipients était très prisé à l’époque. Ils servaient de légumiers. Le plus grand des trois peut également avoir été utilisé pour servir des plats en sauce.
Au centre du grand plat figurent les armoiries de la famille de Wargny d’Audenhove et le Merchier. La partie arrondie du plat, constituée de segments concaves, est reliée à un bord horizontal décoré entièrement de rinceaux et d’entrelacs délicatement gravés sur un fond en amati. Ce motif décoratif, ainsi que le bord profilé à doubles accolades, alternativement convexes et concaves, était très caractéristique pour l’époque. Ce type de légumier, de modèle rond ou ovale, était fabriqué dans toutes les villes, avec quelques variantes au niveau de la finition et de la décoration des bords. L’apparition du légumier est le fait d’une culture et d’habitudes alimentaires de plus en plus raffinées au XVIIIe siècle. De là est né le besoin de créer un assortiment plus diversifié d’objets en argent qui formeront progressivement le service de table.
Le grand plat mesure 34 cm de largeur, 45 cm de longueur et 5 cm de hauteur. Les deux autres plats présentent chacun une largeur de 27 cm, une longueur de 35 cm et une hauteur de 4 cm. Les plats portent les marques suivantes :
le poinçon de la ville de Bruxelles (un lion debout couronné et la tête de Saint-Michel)
la lettre date (lettre O surmontée des années 1730-1734)
le poinçon du maître (arbre stylisé inséré entre les initiales CT, attribué à Carolus Jr Timmermans II)
Les trois plats creux en argent sont maintenant accessibles au Musée de la Ville de Bruxelles, connu également sous le nom de Maison du Roi. Ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 17h et le jeudi jusque 20h.