Trois peintures de la collection Thomas Neirynck, donnée à la Fondation Roi Baudouin, figurent dans l'exposition Antoine Mortier. La transfiguration du réel. L’écorché, Les concurrents I et Figure couchée relatent, en dialogue avec les autres oeuvres de l’exposition, l'histoire d'un grand artiste de renommée internationale.
Antoine Mortier (1908-1999) est considéré comme l'un des principaux acteurs de l'abstraction lyrique en Belgique. Cette exposition rétrospective présente toute la polyvalence de l’artiste. Son œuvre témoigne de la vision personnelle qu’il a développée et peut être considérée comme l’expression de son âme sur toile et papier.
L'exposition s'articule autour de thèmes récurrents qui ont inspiré l'artiste et par lesquels il s'est efforcé de transfigurer la réalité. Parmi les thématiques abordées : le type d'objet, le sujet, le modèle et les différentes humeurs de l'artiste. Il s’agit d’une rétrospective avec une attention particulière à l’aspect didactique qui plaira non seulement au connaisseur, mais également au simple amateur !
Du 29 septembre 2012 au 6 janvier 2013
Anciens Abattoirs
Mons