La crise iconoclaste, qui a déferlé sur les Pays Bas méridionnaux en 1566, a marqué les esprits. Ce soulèvement populaire, partiellement animé par les idées protestantes, est surtout associé à la destruction d’œuvres. L'événement est généralement considéré comme un jalon de l'histoire des Pays-Bas. À ce titre, il est étonnant qu'il n'ait jamais bénéficié de l'attention qu'il mériterait auprès des chercheurs.
S'appuyant sur des sources inédites, Koenraad Jonckheere a examiné comment les grands peintres de l'époque se sont tournés peu à peu vers un nouveau langage visuel. Il apparaît que cette période est un tournant dans l'histoire de l'art et que les peintures réalisées à ce moment témoignent d’une réinterprétation, subtile mais significative, de l'iconographie et du style religieux traditionnels. Elles introduisent le Baroque néerlandais.
Koenraad Jonckheere est professeur assistant à l'UGent et membre du Comité de Gestion du Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin.
Informations pratiques :
'Experiments in decorum (1566-1585). Antwerp Art after Iconoclasm'
En vente dans les librairies et chez l'éditeur, le Fonds Mercator
En néerlandais uniquement