Une part importante de la collection de statues en terre cuite de Charles Van Herck est actuellement exposée dans une salle spécialement aménagée pour elle au sein de la collection d’art ancien du Bonnefantenmuseum à Maastricht. Le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers, où ces terres cuites sont mises en dépôt, est actuellement fermé pour rénovation. Il fallait donc un autre lieu pour que ce bel ensemble puisse demeurer accessible au public.
Le choix du Bonnefantenmuseum n'est pas surprenant : la collection Van Herck, et plus particulièrement ses terres cuites des 17e et 18e siècles, prolonge chronologiquement l’ensemble des sculptures de la section d’Art ancien du musée néerlandais qui se termine par le 16e siècle. Le musée veut également illustrer les pratiques d’atelier de l’époque. La cinquantaine de terres cuites de la collection Van Herck choisies vont dans ce sens. Au moyen de bozetti (ébauche d’une oeuvre) et de nombreux modelli (les versions les plus abouties et plus détaillées, servant de base à la sculpture définitive), le musée raconte aux visiteurs la genèse et l'histoire matérielle de l'œuvre d'art, dont le processus créatif de l’artiste.
La collection de Charles Van Herck (1884 - 1955), amateur d’art avisé et antiquaire anversois, compte au total plus de 700 dessins anciens et une centaine de terres cuites du 16e au 19e siècle. Il a rassemblé une remarquable collection de maîtres tels Artus Quellinus, Jérôme Duquesnoy, Walter Pompe et Michael Rysbrack. La Fondation Roi Baudouin a acquis cette collection exceptionnelle en 1996, de façon à éviter son éparpillement. Les dessins ont été confiés au Musée Plantin-Moretus d'Anvers et les terres cuites à celui des Beaux-Arts.