Ce 22 février prochain, Henry Vieuxtemps (1820-1881) sera à nouveau mis à l’honneur lors d’un concert de midi à la Bibliothèque royale de Belgique. Fantaisie sur Faust de Gounod y sera notamment interprétée. La partition autographe a pu être acquise en 2011 par la Fondation Roi Baudouin dans le cadre d’un ensemble exceptionnel de 32 manuscrits du compositeur belge.
C’est à l’initiative de Marie Cornaz, chef du département de musicologie de la Bibliothèque royale de Belgique, que la dispersion de ces documents uniques a pu être évitée. Grace au Fonds Manoël de la Serna un autre manuscrit autographe d’Henry Vieuxtemps, totalement inconnu, celui de son unique opéra La fiancée de Messine est venu compléter ce corpus.
Fantaisie sur Faust de Gounod a été composée en 1869 en ré mineur, pour violon et piano. Elle a été interprétée par Vieuxtemps lui-même en avril 1869 à Manchester. Ce 22 février à 12h30, ce sont Maria Milstein (violon) et Philippe Riga (piano) qui interpréteront cette partition dans l’auditorium De Greef de la Bibliothèque royale de Belgique. Des œuvres de Ludwig von Beethoven et d’Eugène Ysaÿe compléteront le programme.