L’entrepreneur et mécène Michel Lemay a créé au sein de la Fondation Roi Baudouin le Fonds Claire et Michel Lemay dans le but de contribuer au développement de la Wallonie picarde dans les domaines économique, social, patrimonial, culturel et/ou artistique.
Pour marquer le lancement du Fonds, le Comité de gestion a décidé de prendre en charge la restauration du tableau ‘Argenteuil’ d’Edouard Manet du Musée des Beaux-Arts de Tournai. Michel Lemay tenait beaucoup à ce projet et avait laissé entendre qu'il souhaitait le soutenir.
L'oeuvre, classée patrimoine exceptionnel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sera restaurée sous l'égide de l'Institut royal du Patrimoine artistique à Bruxelles.
La peinture nécessite un traitement car elle est fragilisée de différentes manières. Ayant subi une modification de son format, la toile n’est plus correctement fixée à son châssis. Elle conserve une certaine souplesse, mais elle devrait également être renforcée. Des soulèvements et des petites lacunes dans la couche picturale témoignent d’une perte d’adhérence qu’il faut absolument arrêter. Par ailleurs, le vernis jauni ne permet plus de lire l’oeuvre avec toutes les nuances voulues par Manet. La restauration devrait être terminée vers la fin 2013.