Manuscrite et non imprimée, Vendredi, l’une des «revues» les plus singulières du surréalisme en Belgique, paraît du 11 novembre 1949 au 5 octobre 1951, en cent numéros comptant de 2 à 10 pages, à l’initiative du poète Paul Colinet.
Bulletin de liaison autant que geste d’amitié, entreprise collective autant que mosaïque, Vendredi compose l’un des documents les plus étonnants de l’activité multiple du surréalisme en Belgique. Ce magnifique 'incunable’, témoignant de l’activité surréaliste belge dans sa forme la plus spontanée, a pu être acquis grâce aux mécènes de la KBFUS, l’antenne philanthropique américaine de la Fondation Roi Baudouin.
Aussitôt confectionnée, la revue ornée de textes, de collages ou de dessins est envoyée par la poste au dessinateur Robert Willems, neveu de Colinet séjournant alors au Congo Belge.
Ce sont donc environs 900 pages sur papier pelure qui durant près de deux années verront la collaboration de Paul Colinet et des surréalistes de Belgique. Au hasard des numéros, l’on y croise en effet les participations de René Magritte, Marcel Mariën, Louis Scutenaire, Irène Hamoir, Armand Permantier, mais aussi les plus jeunes Christian Dotremont, Marcel Broodhtaers, Marcel et Gabriel Piqueray, Pierre Alechinsky, comme les interventions de l’entourage du couple Willems faisant de Vendredi une revue surréaliste autant que familiale.
Une analyse approfondie du document devrait permettre un nouveau regard sur le mouvement surréaliste belge.