Soir sur la dune, Mariakerke-sur-Mer

La peinture 'Soir sur la dune, Mariakerke-sur-Mer’ du peintre, dessinateur et graveur gantois Albert Baertsoen (1866-1922) a été acquise à la demande du Mu.Zee par le Fonds Orcona, géré par la Fondation Roi Baudouin. Le musée d'Ostende se consacre exclusivement à l'art belge de 1880 à nos jours et ne possédait pas encore d'œuvre d'Albert Baertsoen dans sa collection.

La sensation d’être au littoral belge

Cette toile de grand format, représente une très belle vue de Mariakerke-sur-Mer réalisée à l’huile par l’artiste belge Albert Baertsoen (1866-1922) à la fin du XIXe siècle. L’église du village, son cimetière et quelques maisons avoisinantes s’observent par-delà une dune que le peintre a placé en avant-plan et qui construit toute la perspective du paysage. Baertsoen dépeint cette vue à un moment précis de la journée : le crépuscule, un moment où la lumière du littoral est typique et crée entre les ombres, une belle déclinaison de tons chauds et dorés. Ce moment choisi permet à l’artiste d’ajouter à cette vue pittoresque une atmosphère des plus particulières.

Enrichissement pour Mu.ZEE

L’oeuvre a été acquise à la demande du Mu.ZEE. Il était crucial pour ce musée de pouvoir d’acquérir - et exposer temporairement - une oeuvre d’Albert Baertsoen et plus particulièrement ce ‘Soir sur la dune, Mariakerke-sur-Mer’. Le musée ostendais, consacré exclusivement à l’art belge de 1880 jusqu’à nos jours, ne comptait en effet aucune oeuvre de l’artiste dans ses collections, mais bien des oeuvres de James Ensor et d’Anna Boch représentant la même localité : Mariakerke. Les oeuvres des trois artistes sur le sujet créent un dialogue des plus intéressants à propos de la perception de ce point de vue poétique déjà reproduit en gravure par Ensor en 1880.

Albert Baertsoen et James Ensor

Albert Baertsoen est né à Gand dans une famille aisée. Il poursuit une éducation artistique auprès des artistes gantois Gustave Den Duyts et Jean Delvin. Dès 1885, il participe aux expositions collectives du cercle artistique bruxellois L’Essor et entretient des contacts avec les artistes de l’école de Termonde. Sa peinture oscille entre le symbolisme et l’impressionisme. Elle évolue au gré des rencontres et atteint un style des plus reconnaissables dès 1890. En 1892, il organise avec Emile Claus et Constantin Meunier une exposition au Pulchri Studio de La Haye. On le retrouve aussi à partir de ce moment dans les cercles artistiques parisiens de la fin de siècle et parmi les artistes exposant à la Libre Esthétique à Bruxelles, à la Biënnale à Venise et à la Secession à Munich et à Vienne. Mais il entretient surtout une amitié avec James Ensor qu’il rencontre à Ostende et avec qui il fonde le Cercle des Beaux-Arts. Grâce à l’acquisition de ‘Soir sur la dune, Mariakerke-sur-Mer’, les deux amis se côtoient encore aujourd’hui.

Type : 
Peinture
Material / technique : 
Huile sur toile
Dimensions : 
145,5 x 208,5 cm (cadre 152,5 x 217 cm)
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds Orcona
Year of acquisition : 
2023
Depository institution : 
Mu.ZEE, Oostende