Moutardier du service ‘Mignature et Mosaïque’ du roi Louis XV

Ce moutardier en parfait état, commandé pour l’usage privé de Louis XV à Versailles, a rejoint le nouveau petit parcours dédié aux collections du 18e siècles du Musée Art & Histoire de Bruxelles. Daté de 1767 et réalisé par la prestigieuse manufacture française de Sèvres, l’objet est décoré de putti peints par Charles Nicolas Dodin, le meilleur peintre de la manufacture à cette époque. Cette acquisition a été réalisée par le Fonds André de Herdt.

Un moutardier de la plus haute qualité

Daté de 1767, ce moutardier en porcelaine de Sèvres provient de la prestigieuse manufacture française de Sèvres. Il se démarque par son splendide décor dit « Enfants et Mosaïque». L’ornementation polychrome raffinée a été peinte et rehaussée de motifs dorés. Le moutardier, coiffé d’un couvercle à fretel, repose sur un présentoir au bord chantourné au décor assorti. L’ensemble est en parfait état et ne présente ni fêle ni restauration.
 

L’exclusivité d’un décor emblématique

Le décor particulier de ce moutardier représente un double quadrillage bleu ponctué de points d’or, inspiré du décor d’un service créé en 1753 à la manufacture de Chantilly. Sur ce fond, ont été aménagées des réserves ornées de putti ailés sur fond blanc, peints par Charles Nicolas Dodin, le meilleur peintre de la manufacture au XVIIIe siècle. La disposition et la forme de ces réserves sont inspirées des décors de la manufacture allemande de Meissen. Le marli du présentoir est rehaussé d’une frise d’oves dorées tandis que des guirlandes de fleurs, également réalisées à l’or, ont été peintes en bordures et sur le quadrillage du présentoir, du moutardier et de son couvercle.

Pedigree royal

L’étude pertinente de David Peters - le spécialiste international des services en porcelaine de Sèvres du XVIIIe siècle - a permis d’établir une appartenance à un très rare service royal. Le service comportait au départ - vers 1759 - une série de 12 assiettes. En 1768, 1769 et 1770, un complément aurait été acheté et, en 1791, selon des documents inédits dont un bon de commande, Louis XVI aurait commandé un réassortiment de ce service. L’ensemble fut donc probablement employé pour l’usage privé de Louis XV au Château de Versailles, peut-être en l’honneur de la Comtesse du Barry, et ensuite, par Louis XVI, alors enfermé avec sa famille aux Tuileries à Paris. Mais l’histoire ne s’arrête pas là… Le moutardier est également présent par la suite et jusqu’en 1920 dans la collection de Béatrice Ephrussi de Rothschild !

Un service convoité par les musées du monde entier

L’inventaire complet référence 38 pièces mais peu sont identifiées et localisées. Une dizaine est conservée dans autant de collections privées internationales. Un plateau triangulaire est exposé au Musée du Château de Versailles, l’écuelle couverte et son présentoir sont conservés au Victoria and Albert Museum de Londres tandis qu’une des 12 assiettes est au Musée de la Céramique à Sèvres. Le moutardier et son présentoir ont rejoint les collections du Musée Art & Histoire de Bruxelles grâce au Fonds André De Herdt dédié à l’acquisition de patrimoine culturel mobilier pour des musées bruxellois.

Type : 
Moutardier et son présentoir
Material / technique : 
Porcelaine de Sèvres, décor polychrome et or, réserves peintes par Charles Nicolas Dodin
Type of acquisition : 
Acquisition du Fonds André De Herdt
Year of acquisition : 
2023
Depository institution : 
Musée Art & Histoire, Bruxelles